Roman Polanski, réalisateur sera le président de la 42e cérémonie des César qui se tiendra le 24 février prochain à la salle Pleyel à Paris. Une annonce polémique car le réalisateur âgé de 83 ans est en proie à la justice américaine depuis 40 ans. Il est poursuivi pour avoir violé une jeune fille mineure à l'époque.
Pour Elisabeth Levy, il s'agit d'une vieille affaire dont "Polanski a été la victime d'un juge complètement dingue".
Pour la rédactrice en chef "ça fait 40 ans" et cette histoire est désormais dépassée. Pour elle, il s'agit d'une société "de féministes dingues qui pourchassent Polanski et celle dans laquelle on accuse de harcèlement un type qui drague gentiment une fille". Pour Roland Cayrol qui a connu le "temps ou il fallait se battre pour reconnaître le viol comme un crime, que dire du viol de mineur". Il confie par ailleurs ne plus aller voir "ni les films de Polanski ni de Woody Allen tellement je suis gêné par les personnalités".
Patrick Chêne estime quant à lui que tout cela est "abjecte, en revanche 40 ans est le temps d'une double prescription. Je pense que Polanski a sa place aux César mais j'ai cette gêne". Hélene Pilichowski "pense exactement" comme Patrick Chêne et estime "que 40 ans est un laps de temps suffisant pour permettre l'oubli et le pardon" et "je suis pour qu'on le laisse tranquille".
On refait le monde avec :
- Hélene Pilichowski : journaliste
- Roland Cayrol : politologue et président du centre d'étude
- Elisabeth Levy : rédactrice en chef de Causeurs
- Patrick Chêne : journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte