1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Roman Polanski : la Pologne refuse de l'extrader vers les États-Unis
2 min de lecture

Roman Polanski : la Pologne refuse de l'extrader vers les États-Unis

Le réalisateur franco-polonais est accusé du viol d'une adolescente outre-Atlantique. Les États-Unis peuvent faire appel de cette décision.

Roman Polanski au Salon du livre à Paris le 20 mars 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire dure depuis presque 40 ans. Roman Polanski est poursuivi aux États-Unis depuis 1977, accusé d'avoir violé une adolescente de 13 ans. Il bénéficie d'un nouveau répit puisque la justice polonaise a décidé, ce vendredi 30 octobre, de ne pas l'extrader vers les États-Unis. 

Le réalisateur, âgé de 82 ans, n'était pas présent à l'audience. Le tribunal régional de Cracovie "a conclu à l'irrecevabilité de la demande d'extradition aux États-Unis du citoyen polonais et français Roman Polanski", a déclaré à la presse le juge Dariusz Mazur. 

Mais cette décision n'est pas définitive : le parquet polonais, qui représente la partie américaine, peut encore faire appel. "La Cour d'appel pourra maintenir le verdict, le changer ou renvoyer l'affaire pour un nouvel examen devant le tribunal de première instance", explique Beata Gorszczyk, porte-parole du tribunal de Cracovie. La décision finale appartient au ministre de la Justice.

Un ex-ministre de la Justice en croisade contre Polanski

En janvier dernier, les États-Unis ont adressé à la Pologne une demande d'extradition de Roman Polanski, qui vit en France, après une apparition publique du réalisateur à Varsovie. Selon les médias polonais, le réalisateur, présent à Cracovie, a attendu la décision à bord d'un avion, prêt à quitter la Pologne en cas de décision défavorable. 

À lire aussi

Un ex-ministre de la Justice et ténor de la droite conservatrice, victorieuse aux dernières législatives en Pologne, s'était prononcé cette semaine en faveur de cette extradition. "Nous devrions autoriser l'extradition de Polanski. On ne peut protéger personne contre sa responsabilité pour un acte aussi odieux que celui d'avoir abusé d'une mineure", a déclaré Zbigniew Ziobro, député du parti conservateur catholique et populiste Droit et Justice (PIS). "La pédophilie est un mal qu'il faut poursuivre", a-t-il insisté. Début octobre, il avait déjà dit "rejeter l'idée de gracier quelqu'un, du simple fait qu'il soit un réalisateur éminent, mondialement connu".

Accord américain

En 1977, en Californie, Roman Polanski, alors âgé de 43 ans, est poursuivi pour avoir violé Samantha Geimer, 13 ans. Après 42 jours de prison, le cinéaste plaide coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure. Il est libéré sous caution et s'enfuit des États-Unis. 

La ligne de défense des avocats polonais de Polanski a consisté à démontrer que la demande d'extradition n'était pas fondée, compte tenu de l'accord passé à l'époque entre le cinéaste et la justice américaine. Selon eux, aux termes de cet accord, accepté par le procureur et les avocats de la victime, la peine prévue a été purgée par leur client. 

Le 22 septembre, en présence du cinéaste, ses avocats ont présenté au tribunal de nouveaux documents, analyses d'experts et témoignages, réunis lors des procès précédents aux États-Unis et en Suisse. Le 25 février, lors de la première audience, le cinéaste s'était expliqué, à huis clos, pendant neuf heures. Aucune mesure préventive n'a été prise contre lui en Pologne. Il reste libre de se déplacer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte