1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Bonnemaison : l'urgentiste reconnaît une possible erreur de jugement
1 min de lecture

Procès Bonnemaison : l'urgentiste reconnaît une possible erreur de jugement

Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie, est intervenu lors du cinquième jour du procès du docteur Bonnemaison, qui a admis avoir peut-être agi trop seul.

Le docteur Bonnemaison à son arrivée à la cour d'assises de Pyrénées-Atlantique mardi 17 juin
Philippe De Maria
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'audience était très attendue, ce mardi 17 juin, pour le cinquième jour du procès du docteur Bonnemaison devant la cour d'assise des Pyrénées-Atlantiques. 

Le député et père de la loi de 2005 sur l'accompagnement de la fin de vie, Jean Leonetti, a apporté son éclairage au dossier de l'urgentiste de Bayonne, accusé d'avoir abrégé l'existence de sept patients en phase terminale. 

Le docteur Bonnemaison admet une erreur

À l'issue de ce témoignage, le docteur Bonnemaison s'est levé, un papier à la main, a commencé à lire, semblant avoir très envie de répondre à Jean Leonetti. Quelques minutes auparavant, celui-ci affirmait que le médecin était dans le box parce qu'il a "donné la mort à des malades qui ne le demandaient pas"

Bonnemaison répond qu'il n'a jamais voulu donner la mort mais seulement soulager ses patients. Il reconnaît toutefois une erreur. Celle de ne pas avoir assez communiqué avec son équipe. C'est ce que lui reproche d'ailleurs l'accusation. Il n'a pas pris de décision collégiale. 

Une agonie insupportable

À lire aussi

Les médecins se sont ensuite succédés à la barre sur le thème de la nécessité de décider sans l'aide d'aucun confrère. "On est seul. Cette agonie est quelque chose d'insupportable. Vous ne pouvez décider que des doses de calmants que vous donnez. Si elles le sont à très faible dose, le patient peut agoniser pendant des semaines. Si vous les augmentez, il peut partir plus tôt. En faisant ça, je joue quelque chose qui est en accord avec ma conscience, l'intérêt de ce patient et de la famille", confie ainsi le professeur Kamran.

Le docteur Bonnemaison a également déclaré qu'il ne se voyait pas comme un médecin tout puissant mais qu'il faisait son travail le plus humainement possible.

À écouter

Procès Bonnemaison : l'urgentiste reconnaît une possible erreur de jugement
00:01:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte