L'audience était très attendue, ce mardi 17 juin, pour le cinquième jour du procès du docteur Bonnemaison devant la cour d'assise des Pyrénées-Atlantiques.
Le député et père de la loi de 2005 sur l'accompagnement de la fin de vie, Jean Leonetti, a apporté son éclairage au dossier de l'urgentiste de Bayonne, accusé d'avoir abrégé l'existence de sept patients en phase terminale.
À l'issue de ce témoignage, le docteur Bonnemaison s'est levé, un papier à la main, a commencé à lire, semblant avoir très envie de répondre à Jean Leonetti. Quelques minutes auparavant, celui-ci affirmait que le médecin était dans le box parce qu'il a "donné la mort à des malades qui ne le demandaient pas".
Bonnemaison répond qu'il n'a jamais voulu donner la mort mais seulement soulager ses patients. Il reconnaît toutefois une erreur. Celle de ne pas avoir assez communiqué avec son équipe. C'est ce que lui reproche d'ailleurs l'accusation. Il n'a pas pris de décision collégiale.
Les médecins se sont ensuite succédés à la barre sur le thème de la nécessité de décider sans l'aide d'aucun confrère. "On est seul. Cette agonie est quelque chose d'insupportable. Vous ne pouvez décider que des doses de calmants que vous donnez. Si elles le sont à très faible dose, le patient peut agoniser pendant des semaines. Si vous les augmentez, il peut partir plus tôt. En faisant ça, je joue quelque chose qui est en accord avec ma conscience, l'intérêt de ce patient et de la famille", confie ainsi le professeur Kamran.
Le docteur Bonnemaison a également déclaré qu'il ne se voyait pas comme un médecin tout puissant mais qu'il faisait son travail le plus humainement possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte