1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution: circulation alternée en région parisienne et à Lyon
3 min de lecture

Pollution: circulation alternée en région parisienne et à Lyon

REPLAY - RTL MIDI

Un nuage de pollution au-dessus de Paris, le 8 décembre 2016
Crédit : SIPA
Les auditeurs ont la parole du 09 décembre 2016
00:37:41
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pollution: circulation alternée en région parisienne et à Lyon

Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis mardi à Paris, est mise en place vendredi à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution. 

Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler à Lyon et à Villeurbanne. 

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16H00 pour les festivités de la Fête des lumières, mais pas avant, pour des raisons de coût, selon la métropole de Lyon. 

A Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. 

Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations", un appel au civisme des automobilistes n'ayant pas empêché d'importants bouchons jeudi. 

Selon le groupe des Radicaux de gauche du conseil régional d'Ile-de-France, le nombre d'automobilistes respectant la circulation alternée a été "divisé par deux par rapport à 2014". 

Pourtant, lorsque cette mesure est respectée, "c'est 20% de pollution en moins et jusqu'à 6% de baisse des taux de particules", selon le groupe écologiste de Paris. 

Afin de "confronter les Parisiens à la réalité" de la pollution et de ses conséquences sur la santé, la mairie de Paris a lancé une campagne en ligne sur le thème "La pollution automobile à Paris, il faut que ça s'arrête".  

Les particules en suspension dans l'air, générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles, pénètrent dans les voies respiratoires et le sang, et peuvent provoquent des cancers, de l'asthme, des allergies ou des maladies cardio-vasculaires. 

Selon l'agence Santé publique France, plus de 48.000 décès par an pourraient être attribués aux particules fines. 

Ségolène Royal, discrète jusqu'ici sur le sujet, a annoncé qu'elle  proposerait plusieurs mesures en faveur des transports propres au Conseil des ministres, samedi. 

La rédaction vous recommande

Y a-t-il trop de candidats à la primaire de la gauche ?

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Sébastien Nadot (MdP) et Bastien Faudot (MRC) ne pourront participer à la primaire organisée par le PS, a annoncé jeudi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. 

"Leur désir de souscrire à la Belle Alliance populaire est un peu tardif. Le périmètre restera celui que nous avons fixé", a-t-il ajouté, estimant la primaire "un peu victime de son succès". 

"Tout le monde veut en être. Mais la primaire de la gauche ça n'est pas open bar. Il faut mettre un peu d'ordre si nous voulons que MM. (Emmanuel) Macron et (Jean-Luc) Mélenchon puissent participer à cette primaire", a encore souligné Jean-Christophe Cambadélis. 

Le premier secrétaire a indiqué avoir écrit aux candidats d'En marche! et de la France insoumise pour leur demander une nouvelle fois de participer à la primaire. 

Il a souhaité l'organisation d'un "débat public" sur le sujet. "Ce débat essentiel pour le rassemblement de la gauche doit se faire devant l'opinion de gauche", a-t-il souligné. 

Pour l'instant, seuls Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (UDE) ont déposé une candidature en bonne et due forme au siège du PS. 

L'ex Premier ministre Manuel Valls et le député Benoît Hamon devraient faire de même dans les prochains jours. Des incertitudes planent autour des candidatures de Marie-Noëlle Lienemann (qui pourrait renoncer) et Gérard Filoche (qui n'aurait pas ses parrainages). 

Y a-t-il trop de candidats à la primaire de la gauche ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte