La course à la primaire de la gauche s'accélère. Le dépôt officiel des candidatures est encore possible jusqu'au 15 décembre. Alors que tous les candidats ne sont peut-être pas encore déclarés, un sondage réalisé pour L’Émission politique de France Télévisions vient d'être rendu public ce jeudi 8 décembre. Selon les résultats, Manuel Valls et Arnaud Montebourg partent avec le statut de favori en vue du scrutin qui se déroulera au mois de janvier.
L'enquête a été réalisée après le renoncement de François Hollande à candidater à l'élection présidentielle de 2017. Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont respectivement crédités de 45% et 28% des intentions de vote. L'ex-premier ministre devance donc nettement l'ancien ministre de l'Économie à ce jour.
La troisième place du podium est occupée par Benoît Hamon, avec 11% des voix, suivi de Gérard Filoche (6%), Marie-Noëlle Lienemann (5%), Pierre Larrouturou (3%), Jean-Luc Bennahmias (1%) et François de Rugy (1%). Si Manuel Valls et Arnaud Montebourg se retrouvaient face-à-face lors du second tour de la primaire, l'écart serait moins net qu'au premier tour et donnerait 51% pour Manuel Valls et 49% pour Arnaud Montebourg, selon les résultats de l'enquête d'opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte