1 min de lecture Armée

Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Ce n'est pas un abandon"

INVITÉ RTL - L'ex chef d'état-major des Armées publie un livre intitulé "Servir", où il revient notamment sur les raisons qui l'ont poussé à démissionner.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Pierre de Villiers répond aux auditeurs Crédit Image : Frédéric Bukajlo pour RTL et SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Léa Stassinet

Le 19 juillet dernier, à la suite d'un désaccord profond avec Emmanuel Macron, le chef d'état-major des Armées Pierre de Villiers démissionnait. En cause, une coupe budgétaire de 850 millions d'euros à destination des armées, annoncée par le chef de l'État, mais également un discours de ce dernier. En effet le 13 juillet, il s'adressait sèchement, sans le nommer, à Pierre de Villiers, lui rappelant qu'il était "le chef"

Ce vendredi 10 novembre, Pierre de Villiers, venu présenter son livre Servir (ed. Fayard) sur RTL est revenu sur cet épisode inédit dans la Vème République. Il a également répondu aux questions des auditeurs. L'un d'entre eux, Benjamin l'a ainsi interpellé : "Nous avions besoin de vous, pourquoi ne pas avoir essayé d'arrondir les angles plutôt que de partir ?". 

À lire aussi
Une vue du sous-marin argentin San Juan dans le port de Buenos Aires, en 2014 Argentine
Argentine : un bruit anormal détecté trois heures après le dernier contact avec le sous-marin

L'ex chef d'état-major des armées a ensuite répondu à ce qu'il a qualifié de "question centrale" : "J'ai estimé qu'il fallait partir. Ce n'est pas un abandon même si cela m'a coûté puisque j'avais un attachement absolu pour nos soldats, marins et aviateurs. Mais j'estimais que le lien de confiance était suffisamment abîmé pour que l'on désigne un successeur qui le rétablisse", a-t-il expliqué.

 "Au-dessus de tout il y a la France, il y a les armées françaises et les valeurs que j'incarnais comme chef d'état-major, c'est cela qui a primé. Et je suis sûr qu'avec mon successeur (François Lecointre, ndlr), les armées sont entre de bonnes mains, et qu'elles seront bien commandées", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Emmanuel Macron Défense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784688112
Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Ce n'est pas un abandon"
Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Ce n'est pas un abandon"
INVITÉ RTL - L'ex chef d'état-major des Armées publie un livre intitulé "Servir", où il revient notamment sur les raisons qui l'ont poussé à démissionner.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pierre-de-villiers-repond-a-un-auditeur-sur-rtl-ce-n-est-pas-un-abandon-7784688112
2017-11-10 08:44:00
http://media.rtl.fr/cache/U-j89y6ki9pc9RH9qvd3vg/330v220-2/online/image/2017/1110/7790892098_pierre-de-villiers.JPG