"Quel coup de pub !", clame d'entrée Pascal Praud. "Cette vieille institution du Nobel qui récompense parfois des écrivains dont certains livres nous ont échappé", poursuit le journaliste, qui rappelle que l'an dernier la lauréate était la Biélorusse Svetlana Aleksievitch. "Voilà qu'elle sacre Bob Dylan, et tout le monde en parle. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au moment d'attribuer le prix, cet argument du buzz a joué, bien sûr", ajoute-t-il.
"Sur le fond, qui contestera que Barbara, Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens ont écrit des textes qui appartiennent à la littérature ?", demande-t-il. "La littérature c'est vaste : le roman, le théâtre, la poésie. Forcément on arrive à la chanson", note Pascal Praud.
"Je ne suis pas un grand spécialiste de Dylan, mais beaucoup voient en lui une sorte de Rimbaud américain", analyse le journaliste. "Le petit monde des lettres germanopratin en France a hurlé au sacrilège : 'Comment, un chanteur, alors que l'Américain Philippe Roth n'a toujours pas été couronné ?'", constate-t-il. "Il faut que Roth prépare un album. Dylan prix Nobel de littérature, ça va jazzer !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte