1 min de lecture Syrie

Fallait-il aller rencontrer Bachar al-Assad ?

La visite de trois députés français en Syrie et leur rencontre à Damas avec le président Bachar al-Assad divise l'opinion.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Fallait-il aller recontrer Bachar al-Assad ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Les réseaux sociaux se montrent partagés après la visite remarquée de trois élus français, Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq (Les Républicains) et Jean Lassalle (ex-MoDem). Certains estiment qu'il est honteux de s'associer à un dirigeant sanguinaire tandis que d'autres jugent qu'il faut parler avec tous les acteurs du conflit pour parvenir à le régler.

Pour Nicolas Domenach, il ne faut pas aller rencontrer quelqu'un comme Assad. Il juge cette visite "inadmissible". Pour lui, "ces députés vont contredire la diplomatie de la France. Ces gens devraient être mis au ban de la nation". Joint par téléphone, Thierry Mariani a tenu à justifier ce déplacement, le troisième en un an et demi à Damas pour lui. "Je ne savais pas que l'on était en guerre contre la Syrie", répond-t-il, ajoutant que lors de ce voyage il ne représentait pas la France mais "l'opinion d'un parlementaire".

À lire aussi
Les jihadistes de l'Etat islamique dans la ville de Raqqa en Syrie en juillet 2014 (archives). État Islamique
État islamique : 3 questions pour comprendre la bataille imminente de Raqqa

Annie Lemoine, de son côté, lui demande "comment se sent-on lorsqu'on rencontre  un homme qui a le sang de dizaines de milliers de personnes sur les mains". Thierry Mariani lui rétorque qu'il faut distinguer "la posture de l'émotion et la recherche de la paix". "Cela fait 5 ans que les massacres s'ajoutent aux massacres. Le président syrien est un interlocuteur incontournable. Si l'on veut arrêter la guerre, ou on s'indigne, ou on discute avec lui".

On refait le monde avec :

Annie Lemoine
Élisabeth Lévy
Christian Ménanteau
Nicolas Domenach

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Assad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786661046
Fallait-il aller rencontrer Bachar al-Assad ?
Fallait-il aller rencontrer Bachar al-Assad ?
La visite de trois députés français en Syrie et leur rencontre à Damas avec le président Bachar al-Assad divise l'opinion.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/on-refait-le-monde-du-09-janvier-2017-bachar-al-assad-7786661046
2017-01-09 20:52:00
https://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg