Après les attentats de Paris, qui ont fait plus de 120 morts et des centaines de blessés selon un bilan provisoire, une question se pose : les Français vont-ils devoir sacrifier des libertés individuelles ? Mais la première interrogation tourne autour de la découverte d'armements lourds dans le cadre des perquisitions menées un peu partout sur tout le territoire. Cela n'arrive-t-il trop tard ? "Non", répond Bernard Squarcini. L'ancien directeur de la direction centrale du renseignement intérieur explique que, dans le cadre d'une surveillance d'individus qui "n'entraîne pas un niveau permettant de basculer dans le pénal, l'état d'urgence permet de purger ces dossiers et d'éviter des surveillances inutiles".
Pour Me Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste, il y a nécessité de renforcer l'arsenal juridique et judiciaire. À ses yeux, il s'agit "plus d'un problème de moyens qu'un souci de texte". Pour Christian Estrosi, député-maire (Les Républicains) de Nice, ces perquisitions "pouvaient être menées plus tôt". Il prône le rétablissement des contrôles aux aéroports pour les vols nationaux et internationaux, le placement sous contrôle des personnes fichées ou encore la déchéance de nationalité pour les binationaux s'étaient rendus en Syrie pour combattre avec Daesh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte