Au moins 1.500 tentatives d'intrusions ont à nouveau eu lieu cette nuit dans le site du tunnel sous la Manche où une nouvelle personne a perdu la vie.
Ces incidents interviennent au lendemain d'une nuit où ces intrusions massives et quotidiennes de migrants pour rejoindre le Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche ont connu un pic avec environ 2.000 tentatives.
Depuis début juin et des travaux importants de sécurisation du port voisin de Calais, barricades et fils barbelés dissuadent de nombreux migrants dans leurs tentatives de se cacher dans des camions en route pour le port et les incitent à se reporter sur le site du tunnel.
Ce phénomène, facilité par l'immensité du site, 28 kilomètres de clôtures pour une surface totale de 650 hectares, s'accentue également sur fonds de polémique entre Eurotunnel et le gouvernement qui accuse le groupe de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à "l'aggravation de la situation" entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au PDG Jacques Gounon.
Depuis début juin, neuf clandestins ont déjà perdu la vie à l'intérieur du site ou en tentant de s'y rendre. Vendredi dernier, une migrante érythréenne âgée de 23 ans a été tuée, percutée par une voiture près d'une sortie d'autoroute menant au terminal de fret du tunnel.
L'homme décédé dans la nuit de mardi à mercredi, d'origine soudanaise, aurait "entre 25 et 30 ans" et aurait été percuté par un camion "qui descendait d'une navette pendant qu'il essayait de grimper dessus", a indiqué une source policière.
Invitée de RTL MIDI : Natacha Bouchart, sénatrice-maire Les Républicains de Calais.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé ce matin à Téhéran avec pour objectif de relancer les relations bilatérales après l'accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier entre l'Iran et les grandes puissances.
"C'est un voyage important. Nous sommes deux grands pays indépendants, deux grandes civilisations. C'est vrai qu'au cours des dernières années, pour des raisons que chacun connaît, les liens se sont distendus mais maintenant grâce à l'accord nucléaire, les choses vont pouvoir changer", a déclaré Laurent Fabius avant d'entamer une série de négociations avec des responsables iraniens.
"Cette visite est l'occasion pour l'Iran et la France de relancer leurs relations dans toute une série de domaine notamment dans le domaine économique car il y a beaucoup de choses à faire ensemble", a-t-il également déclaré.
Mais Laurent Fabius a souligné que dans le domaine de la politique étrangère, notamment sur les questions régionales, "il y a un certain nombre de points sur lesquels nous avons des différences", en allusion à la situation en Syrie ou au Yémen, mais aussi à la position de l'Iran vis-à-vis d'Israël.
Doit-on faire confiance à l'Iran ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
La saison estivale en France démarre sur des bases élevées avec une fréquentation soutenue des Français et l'afflux de nombreux visiteurs étrangers, les Britanniques en particulier. Pour certains professionnels, elle serait la meilleure depuis trois ans. Seul bémol : la montagne paraît en retrait de la tendance générale.
Selon le cabinet d'études Protourisme, il faut noter une hausse de 4,5% des nuitées et du chiffre d'affaires. Cette bonne tendance s'expliquerait, entre autres, par un phénomène de report de vacanciers sur l'Hexagone dans un contexte de défiance vis-à-vis des destinations traditionnelles d'Afrique du Nord.
Mais selon l'Umih, malgré une fréquentation touristique au beau fixe en France, l'addition par personne dans les restaurants traditionnels (menus entre 25 et 35 euros) a chuté de 5 euros cette année par rapport à juillet 2014, passant en moyenne de 30 à 25. Les consommateurs préfèrent se réserver pour d'autres activités ou pour la rentrée.
Invité des "Auditeurs ont la parole" : Jean-Baptiste Pieri, président de la Commission Europe et Numérique du Synhorcat.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte