1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Évacuation d'un campement de 200 migrants dans le Nord de Paris
2 min de lecture

Évacuation d'un campement de 200 migrants dans le Nord de Paris

REPLAY - L'évacuation a débuté sans incidents mercredi matin, rue Pajol (XVIIIe arrondissement) à Paris.

Des migrants pendant leur évacuation de la Halle Pajol à Paris, le 29 juillet 2015
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Évacuation d'un campement de 200 migrants dans le Nord de Paris
00:01:27
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs évacuations ces dernières semaines dans le campement de migrants de la Halle Pajol à Paris, une opération visant à reloger quelque 200 migrants dans la même rue, essentiellement Érythréens et Soudanais a débuté dans le calme ce mercredi matin. Des équipes regroupant des représentants des services sociaux de la ville de Paris, de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), de France Terre d'Asile ou encore d'Emmaüs allaient à leur rencontre pour leur proposer d'intégrer l'un des dix centres d'hébergement parisiens ou l'un des neuf de la petite ceinture prévus pour les accueillir, a indiqué un représentant de la mairie de Paris. 

Aujourd'hui je vais avoir un hébergement. Personne n'aime dormir dans la rue.

Mohammed Sellah, Érythréen de 25 ans

L'opération a débuté peu après 7h30 quand ces équipes ont réveillé les occupants du campement, dont une cinquantaine de personnes dormant dehors sur des matelas en mousse. Aucune force de l'ordre n'était visible alentour, où stationnaient une dizaine de cars prévus pour emmener ces migrants. "Je veux m'excuser de vous réveiller si tôt, nous sommes aujourd'hui ici avec la mairie de Paris et des associations qui vous aident car nous pensons que votre dignité fait que vous ne devriez pas dormir ici", leur a expliqué le directeur général de l'Ofpra, Pascal Brice dont l'organisation a accepté de publier la liste des centres d'hébergement d'urgence pour les migrants.

Pour Mohamed Sellah, un Érythréen de 25 ans, "c'est une bonne nouvelle. Aujourd'hui je vais avoir un hébergement. Personne n'aime dormir dans la rue." "Je n'ai rien ici, ça fait 19 jours que je dors dans la rue. Je suis venu en France pour être en sécurité, c'est ça que je recherche, après je verrai ce que je peux faire", dit-il alors qu'il déambule avec deux oreillers dans les bras.


Les solutions d'hébergement proposées sont garanties pour "un mois minimum" le temps que les migrants décident de déposer ou non une demande d'asile en France, selon un représentant de la mairie de Paris. Au total, 1.020 migrants ont reçu des propositions d'hébergement d'urgence dans 21 centres de Paris et de la région. Quelque 623 de ces migrants sont toujours hébergés dans le cadre du dispositif d'urgence, selon M. Brandet. Près de 350 autres sont accueillis en centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ou "sortis du dispositif" volontairement, selon le préfet selon le préfet de Paris et d'Ile-de-France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte