Quelques jours après l'accord historique sur le nucléaire iranien, Laurent Fabius se trouve à Téhéran pour une visite officielle de quelques jours qui suscite la polémique dans les sphères politiques du pays. Chez les conservateurs, la venue du ministre des Affaires Étrangères n'est pas vue d'un bon œil et 10 députés concernés ont même demandé son annulation.
Pour les conservateurs iraniens, la France, et donc son représentant autour de la table des négociations sur le nucléaire Laurent Fabius, représente la ligne dure, intransigeante avec l'Iran et responsable des concessions consenties par le pouvoir en place pour aboutir à un accord.
Ces conservateurs parlent de Laurent Fabius comme d'un ennemi de l'Iran et pour cela tous les arguments sont bons et même les plus improbables. Depuis quelques jours, ils font référence à l'affaire du sang contaminé dans les années 80. À l'époque, des Iraniens avaient été contaminés par le virus du sida par des poches de sang en provenance de France. Selon eux, c'est Laurent Fabius, alors Premier ministre, qui avait autorisé l'exportation de ce sang.
Mardi, le gouvernement iranien a jugé ces critiques contraires aux intérêts nationaux tandis que, de son côté, Laurent Fabius parle lui d'une visite qui marque le retour des relations bilatérales entre les deux pays et de leurs intérêts communs : la lutte contre l'organisation État islamique et la résolution du conflit syrien, puisque Téhéran est très proche du président Bachar el-Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte