1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Selon Laurent Fabius, attendu à Téhéran, l'Iran est "un pays qui compte"
1 min de lecture

Selon Laurent Fabius, attendu à Téhéran, l'Iran est "un pays qui compte"

REPLAY / RÉACTION - Le ministre français des Affaires étrangères est attendu à Téhéran mercredi 29 juillet. Une première depuis plus de 10 ans.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, le 14 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / GEORGES GOBET
L'Iran est "un pays qui compte", lance Laurent Fabius attendu à Téhéran
00:01:13
Thomas Prouteau & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après qu'un accord a été trouvé sur le nucléaire iranien mardi 14 juillet, Laurent Fabius se rend à Téhéran mercredi 29 juillet. Un accord historique qui fait suite à des années de tensions entre l'Iran et les puissances mondiales. "D'abord, l'accord n'aurait pas eu lieu si tout le monde n'y avait pas mis sa signature. Tout le monde, c'est aussi bien la France, les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Iran, donc c'est un accord général", souligne le ministre français des Affaires étrangères.

"C'est vrai que la France a eu une position que j'ai appelée "de vigilance constructive". Constructive puisque nous souhaitions un accord mais vigilant parce que nous sommes des gens sérieux et nous voulions un accord très ferme et très robuste", résume-t-il.

Je crois qu'un ministre des Affaires étrangères n'est pas venu depuis plus de 10 ans

Laurent Fabius

Il ne pense néanmoins pas en reparler lors de sa visite en Iran. "Je vais voir ceux qui sont en charge, c'est-à-dire le président de la République, le ministre des Affaires étrangères, le président du Parlement. S'ils ont des questions, mais je n'y crois pas vraiment parce qu'on s'est mis d'accord là-dessus, et puis on parlera aussi de notre coopération entre l'Iran et la France, puisque je crois qu'un ministre des Affaires étrangères n'est pas venu depuis plus de 10 ans", explique Laurent Fabius. 

Des discussions qui devraient donc tourner autour de cette coopération : "L'Iran est un grand pays. Nous ne sommes pas toujours d'accord avec ses orientations mais c'est un pays qui compte, donc nous allons voir sur le plan culturel, sur le plan économique, sur le plan des échanges, ce que nous pouvons faire ensemble".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte