1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre remontada économique toujours bloquée par la faiblesse du commerce extérieur
1 min de lecture

Notre remontada économique toujours bloquée par la faiblesse du commerce extérieur

ÉDITO - L'économie française va mieux. Mais elle pourrait aller beaucoup mieux si notre commerce extérieur n'était pas aussi déficitaire. En la matière, 2017 restera une très mauvaise année.

Christian Menanteau
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce des contrats en Chine n'y changera probablement rien. Notre situation est désormais effarante : plus de 64 milliards d'euros de déficit commercial prévus pour 2017. De l'autre côté du Rhin, nos voisins allemands vont afficher un solde positif de 250 milliards. C'est ce qui sépare une économie qui dispose de la sécurité financière (qui permet une vision à long terme de la gestion) du sauve-qui-peut à laquelle nous sommes soumis.

Nous faisions jeu égal avec l'Allemagne il y a encore quinze ans. Depuis, en dépit du CICE, du pacte de responsabilité et d'un allègement global de 40 milliards des charges sur nos entreprises, le différentiel ne cesse de se creuser.

Le diagnostic est désormais connu. La France souffre, selon l'analyse économique, d'un problème d'offre plutôt que de demande. Nos productions, à l'exception de la pharmacie, du luxe, de l'aéronautique et un peu de l'automobile et des chantiers navals, ne sont pas à la hauteur des attentes des clients internationaux.

Nous ne sommes pas au niveau en technologie. Nous ne sommes pas au niveau, globalement, en qualité. Et trop souvent nous sommes insuffisants en service après-vente. Pis encore, chaque relance de la consommation des ménages ou de l'investissement des entreprise se traduit par une hausse des importations.

À écouter aussi

C'est une situation qui interdit toute remontada économique profonde. Car plus nous consommons, plus nous affaiblissons la croissance, et donc l'emploi.

Les plus

La durée des soldes, dont le top départ a été donné ce mercredi 10 janvier, devrait passer de six à quatre semaines l'an prochain.

La note du jour

04/20 à Darty. La Commission nationale informatique et liberté l'a sanctionnée pour atteinte à la sécurité des données de clients. Un million de ces fichiers consommateurs étaient accessibles par des tiers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte