Si Christophe Castaner a assuré que le suspect n'était "pas marqué par la radicalisation", la perquisition menée à son domicile a permis de retrouver une vidéo où il prête allégeance à Daesh. Mardi soir, les enquêteurs perquisitionnaient le domicile du suspect, situé dans une résidence étudiante à Cergy, dans le Val d'Oise.
L'agresseur, âgé de 40 ans, blessé au thorax par un tir de riposte de la police, et qui portait des papiers au nom de Farid I. a été placé ce mercredi 7 juin en garde à vue dans un hôpital. Il avait crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier et a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'organisation jihadiste.
Au lendemain de l'attaque, le suspect se précise. Selon un document RTL, le directeur de thèse s'est dit "estomaqué". Arnaud Mercier se souvient d'un homme sans histoire, "plutôt taciturne et très obséquieux". "Il a beaucoup travaillé sur sa thèse, donc vraiment à mille lieues de ce qu'il a l'air d'être devenu. Il faisait un master de journalisme en Suède. Il a été journaliste en retournant en Algérie (...) Il était pro-occidental, il n'était pas barbu, il ne respectait pas le ramadan", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte