2 min de lecture Justice

Corruption : Nasser Al-Khelaïfi dans le collimateur de la justice

Le président du PSG et de BeIN Media, déjà visé par une enquête de la justice suisse, est désormais soupçonné de "corruption privée" dans l'attribution des droits médias de plusieurs Coupes du monde.

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi le 14 avril 2015
Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi le 14 avril 2015 Crédit : AFP/M.Medina
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Nasser Al-Khelaïfi dans l’œil du cyclone. L'homme qui est à la fois PDG de beIN Media et président du Paris-Saint-Germain cumule aussi les "affaires". Il faisait déjà l'objet d'une enquête de la justice suisse pour la désignation du Mondial 2022, l'émirat est désormais soupçonné de "corruption privée" dans l'attribution des droits médias de plusieurs Coupes du monde, via beIN Media.

Le ministère public de la Confédération (MPC) helvétique a ainsi annoncé jeudi 12 octobre avoir ouvert une enquête le 20 mars 2017, à l'encontre à la fois de Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA, déjà suspendu 10 ans pour d'autres faits de corruption, et du qatari Nasser Al-Khelaïfi "en lien avec l'octroi de droits média pour les Coupes du monde de football".

À lire aussi
Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les 3 millions de Français malades de la thyroïdes santé
Levothyrox : 365 plaintes déposées, l'Agence de sécurité du médicament perquisitionnée

Le groupe beIN Media "réfute toutes les accusations portées" par la justice. "Le groupe collaborera pleinement avec les autorités et attend sereinement les suites de l'enquête", poursuit la société dans un communiqué. 

Perquisition dans les bureaux parisiens de beIN

Jérôme Valcke est soupçonné d'avoir "accepté des avantages indus en lien avec l'octroi de droits média dans certains pays de la part d'un homme d'affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030, et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030", a précisé le MPC. Le Parquet national français (PNF) a annoncé que les bureaux parisiens de la chaîne de télévision qatarie beIN Sports avaient été perquisitionnés jeudi 12 octobre.

Dans L'Équipe du vendredi 13 octobre, Jérôme Valcke affirme n'avoir rien reçu de Nasser Al-Khelaïfi : "il n'y a jamais eu d'échange entre Nasser et moi. Jamais". L'enquête a été ouverte pour "soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres", a indiqué le MPC, précisant qu'une opération "coordonnée" a été menée simultanément en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, dans le cadre de cette procédure. La Coupe du monde 2018 a été octroyée à la Russie et celle de 2022 au Qatar lors d'un double vote du Conseil de la Fifa en 2010. Les éditions 2026 et 2030 n'ont pas encore été attribuées. 

Al-Khelaïfi et le PSG visé par une enquête de l'UEFA

Issu d'une famille de pêcheurs de perles, le qatari Nasser Al-Khelaïfi incarne depuis 2011 l'image du Paris Saint-Germain à l'international. C'est à ce poste qu'il a autorisé des transferts comme celui du joueur brésilien Neymar Jr pour le montant de 222 millions d'euros à l'aide d'un montage financier jusqu'alors jamais utilisé. 

Une enquête a été ouverte par l'UEFA au terme du fair-play financier : un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne, qu'il soit adossé ou pas à un actionnaire ou un mécène richissime. La sanction peut aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions, que rêve de gagner le PSG.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Coupe du monde Fair-play financier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790503530
Corruption : Nasser Al-Khelaïfi dans le collimateur de la justice
Corruption : Nasser Al-Khelaïfi dans le collimateur de la justice
Le président du PSG et de BeIN Media, déjà visé par une enquête de la justice suisse, est désormais soupçonné de "corruption privée" dans l'attribution des droits médias de plusieurs Coupes du monde.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nasser-al-khelaifi-dans-le-collimateur-de-la-justice-7790503530
2017-10-13 15:05:00
http://media.rtl.fr/cache/noJ0wpMJ7j5HhlY8fbeETQ/330v220-2/online/image/2015/0524/7778470388_le-president-du-psg-nasser-al-khelaifi-le-14-avril-2015.jpg