1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nancy : une voleuse compte porter plainte contre sa victime après la diffusion de la vidéo du délit
1 min de lecture

Nancy : une voleuse compte porter plainte contre sa victime après la diffusion de la vidéo du délit

Un dentiste a publié la vidéo d'un vol survenu dans son cabinet. La coupable dénonce une "atteinte à l'intimité de la vie privée".

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voleuse va porter plainte contre sa victime pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Une procédure un peu surprenante mais cette femme de 52 ans estime que le chirurgien-dentiste dont elle a volé la sacoche n'avait pas à diffuser la vidéo de surveillance de son cabinet sur Facebook.

Mardi 26 avril, le praticien nancéien a constaté que sa sacoche avait été dérobée avec tout son contenu : des chèques, 1.000 euros en liquide et des papiers professionnels. Sur les vidéos de surveillance, il a pu discerner sa voleuse en action, une femme toute de noir vêtue, le visage partiellement caché par un voile et de grandes lunettes de soleil. Il a donc posté cette vidéo sur Facebook en demandant : "Si l'un d'entre vous la reconnaît, je vous serais infiniment reconnaissant de m'en faire part." Mais si l'enregistrement - vu plus de 20.000 fois en 24 heures - est totalement exploitable par la police, comme preuve du délit, la voleuse, sa famille et son avocat s'insurgent.

"Ma mère reconnait les faits", explique ainsi Vanessa à France Bleu Sud Lorraine. "On comprend tout à fait que la personne veuille que justice soit faite. Nous ce que l'on n'accepte pas, c'est le procédé : on estime qu'il aurait dû déposer le film tout de suite à la police, pas le divulguer sur internet. Ça revient à faire justice soi-même, et je pense qu'il n'a pas pris en compte les conséquences sur elle et sa famille", poursuit la jeune femme en évoquant des insultes sur les réseaux sociaux, les craintes concernant l'avenir professionnel déjà précaire de sa mère et la peur de sa petite sœur d'aller au collège "parce qu'elle a honte de sa mère." Dans les colonnes de L'Est Républicain, la coupable en question s'excuse pour son geste, "fait sur un coup de tête, par opportunité et par besoin" et en regrette aussi les conséquences.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte