Un père et une mère ont été condamnés vendredi 28 août à 12 et 18 mois de prison ferme à Nancy. Le motif ? Ils ont tous les deux enlevé leur propre bébé de quatre mois, brièvement. Ils n'avaient pas la charge de l'enfant au moment des faits. La mère, souffrante d'une déficience mentale, n'avait plus la garde de sa petite Mia mais vivait avec elle dans un centre maternel de Nancy, sur décision d'un juge des enfants. Son compagnon d'une cinquantaine d'années n'est pas le père du bébé mais l'a reconnu. Ils ont été condamnés pour enlèvement et séquestration selon leurs avocats.
Le 17 avril 2014 au soir, la mère de 37 ans a quitté le centre maternel avec son bébé, ce qui a conduit la justice à déclencher une "alerte enlèvement" relayée immédiatement par tous les médias en France. Les parents et le bébé (sain et sauf) ont finalement été interpellés le surlendemain matin en Moselle, après un passage au Luxembourg et une tentative de fuite vers la Suisse.
Vendredi, lors de l'audience, le couple s'est défendu en soulignant qu'il n'avait agi que pour le bien de ses enfants. Parents de sept enfants - dont tous, sauf l'aîné, leur ont été retirés - ils étaient également poursuivis pour des faits similaires, commis en 2011 sur une autre de leurs fillettes. À l'époque, les faits n'avaient pas donné lieu à une "alerte enlèvement" et avaient donc été beaucoup moins médiatisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte