1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Clément Méric : le principal suspect libéré sous contrôle judiciaire
1 min de lecture

Mort de Clément Méric : le principal suspect libéré sous contrôle judiciaire

La cour d'appel de Paris a remis en liberté ce mardi Esteban Morillon, le principal suspect dans l'affaire de la rixe entre skinheads et antifascistes qui avait causé la mort de Clément Méric en juin 2013.

Le principal suspect dans la mort de Clément Méric a été remis en liberté surveillée mardi 2 septembre par la cour d'appel de Paris.
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mis en examen pour "violences volontaires en réunion et avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner", Esteban Morillo sera soumis à un contrôle judiciaire strict qui lui interdit notamment de quitter son département de résidence, a précisé une source judiciaire à l'AFP. Il a en outre l'obligation régulière de pointage au commissariat.

Esteban Morillo est soupçonné d'avoir utilisé un poing américain durant la rixe, ce qu'il réfute. Sympathisant du groupuscule d'extrême droite Troisième voie, dissous par le gouvernement après la mort de Clément Méric, Esteban Morillo avait reconnu dès le début avoir porté deux coups de poing, à mains nues, au visage de l'étudiant de Sciences-Po de 18 ans, décédé peu après.

Plus de suspects en prison dans cette affaire

Depuis un an, ses avocats avaient plusieurs fois demandé, en vain, sa remise en liberté. Après un nouveau refus des juges d'instruction de libérer leur client, les avocats ont déposé un nouveau recours le 18 août devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui a examiné mardi matin cette requête.

Cette libération intervient deux mois et demi après celle d'un autre suspect dans cette affaire, Samuel Dufour, qui était également un sympathisant de Troisième voie. Samuel Dufour a toujours nié avoir frappé Clément Méric. L'un des camarades de la victime, présent lors de la bagarre, a même confirmé cette version aux juges d'instruction.

Outre Morillo et Dufour, deux autres skinheads sont mis en examen pour violences mais n'ont pas été placés en détention. Les antifascistes sont parties civiles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte