Il y a un an, le 5 juin 2013, Clément Méric, militant d'extrême gauche, perdait la vie au cours d'une bagarre avec un groupe d'extrême droite, dans les rues de Paris. Compagne du principal suspect de l'époque, Katia avait assisté à la scène et avait été mise en examen pour complicité. Une accusation finalement annulée.
La jeune femme se souvient de cette rixe, qu'elle a revue des centaines de fois dans sa tête. "La bagarre a commencé, ça a été très rapide. Tout le monde frappait (...) Je vois un garçon qui tombe par terre (...) Je pensais qu'il allait se relever. Ça ne nous a jamais effleuré l'esprit qu'il tomberait dans le coma ou allait mourir", raconte-t-elle.
Katia regrette de ne pas être intervenue pour tenter de calmer les choses. "Des fois, je me dis que si une fille était allée leur parler, ça aurait calmé les choses. Mais je ne l'ai pas fait, je suis restée à ma place, se rappelle-t-elle. Si on avait su que ça se finirait comme ça, on ne l'aurait jamais fait".
Voilà un an que Katia tente de tourner la page et ne fréquente plus les groupes d'extrême droite que Clément Méric combattait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte