1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moi, Président à mi-mandat : que doit faire maintenant François Hollande ?
5 min de lecture

Moi, Président à mi-mandat : que doit faire maintenant François Hollande ?

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

François Hollande le 15 septembre 2013
Crédit : AFP / Archives, François Mori
Les auditeurs ont la parole du 06/11/2014
00:25:40
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le redoublement est "inefficace, pénalisant et largement inéquitable"

Faire redoubler un enfant s'avère être contre-productif. Le ministère de l'Éducation nationale publie la première étude complète sur le sujet. Le titre de cette note, que RTL s'est procurée, est sans appel : "Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves."

Cette pratique "est dans la plupart des cas inefficace, pénalisante et largement inéquitable", écrit la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui a réalisé cette étude portant sur les 20 dernières années.

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà annoncé fin septembre qu'elle limiterait les redoublements "à des cas exceptionnels".

Des progrès ont déjà été réalisés, puisqu'en 20 ans le redoublement a été divisé par 2. 46% des élèves avaient au moins un an de retard à l'entrée en 3ème en 1993, contre 24% en 2013.



En plus d'être contre-productif dans la majorité des cas, le redoublement a été très coûteux.Chaque année, le fait de prolonger la scolarité de ces enfants coûte 1,5 milliard d'euros, selon les calculs de RTL. En 20 ans, l'État aurait donc déboursé 30 milliards d'euros. 


Un chiffre à relativiser et à mettre en perspective avec la dépense consacrée à l'Éducation, qui s'élevait à 145 milliards d'euros pour la seule année 2013.




Faut-il supprimer le redoublement ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

"Moi, président" à mi-mandat : que doit faire maintenant François Hollande ?

Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande est l'invité ce soir, pile à  mi-mandat, d'une émission télévision spéciale d'une heure trente, exercice au cours duquel il entend annoncer "de nouveaux chantiers" pour tenter de rebondir. 


A 20h30, le chef de l'Etat répondra sur RTL et TF1 aux questions de trois journalistes (Yves Calvi de RTL, Gilles Bouleau, présentateur du 20H00 de TF1, Thierry Demaizière,  de  "Sept à Huit", et L) et de quatre Français "qui incarnent chacun les grandes questions liées à la crise", a précisé TF1. 


Ce sera, pour François Hollande, peu friand de ce genre d'exercice, son second long "prime time" depuis son interview d'un peu plus d'une heure au journal de France 2 le 28 mars 2013. 


"C'est la première émission (télévisée, ndlr) spéciale, donc elle est importante, bien sûr, à mi-mandat", a confié François Hollande à des journalistes lors de son déplacement au Canada, où il a rôdé son intervention, déclinant sur tous les tons "les atouts" de la France et appelant les Français à sortir de l'auto-dénigrement. 


Au plus bas dans les sondages - seulement 13% des Français jugent positif son bilan à mi-mandat, un score très inférieur à celui de Nicolas Sarkozy dont 52% jugent qu'il aurait fait mieux, selon un sondage BVA pour L'Obs - le chef de l'Etat cherche à renouer un lien direct avec les électeurs. Pas une mince affaire, alors que plus de huit Français sur dix ne souhaitent pas qu'il se présente en 2017, selon une autre étude. 


Selon un sondage Odoxa pour RTL, 57% des Français demandent une accélération du rythme des réformes, 74%sont prêts à faire des sacrifices en ce  qui concerne les allocations familiales, 71% sur les minimas sociaux et 64% sur  les allocations chômage. 


Le président "va annoncer de nouveaux chantiers, des initiatives", assure son entourage. Déclarations sur la politique de la ville et des quartiers, sur les jeunes, le service civique, croient savoir conseillers et membres du gouvernement. Propos aussi sur cette "France qui peut être tentée par la division, voire l'affrontement", quelques jours après les incidents qui ont suivi la mort de Rémi Fraisse, jeune opposant au projet de barrage de Sivens (Tarn).  
                     

Moi, Président à mi-mandat : que doit faire maintenant François Hollande ? Que peut-il faire ?



Invités de RTL Midi : Carlos Da Silva, porte-parole du PS, député PS de l'Essonne et Julien Aubert, député UMP de Vaucluse. 

La rédaction vous recommande

Les seniors et leur portable !

Les séniors se mettent au téléphone portable... en 2 ans, le nombre de personnes de plus de 70 ans équipées est passé de 47% à 59%! Mais attention, il faut que ce soit simple. 


Seulement 5% des plus de 70 ans ont un smartphone (contre 75% chez les 18-24 ans). Les nouvelles technologies font peur. Aujourd'hui, le fabricant suédois Doro, spécialiste des téléphones pour séniors va présenter à Paris un modèle de smartphone ultra-simple qui sera commercialisé le 17 novembre en France.     

La rédaction vous recommande

Taxes, paquets neutres : la colère monte chez les buralistes

Taxes sur les cigares et cigarillos, projet de paquet neutre pour 2016, nouvelle hausse de prix en janvier, hausse du marché parallèle : les buralistes, accablés et en colère, ont manifesté hier devant le Sénat à Paris pour interpeller les pouvoirs publics, avant leur congrès national aujourd'hui, qui s'annonce musclé. 

Les raisons de la colère sont multiples. "L'augmentation encore indéfinie du prix du tabac prévue pour janvier prochain (la quatrième en deux ans, NDLR),  l'instauration du paquet neutre en France en 2016, l'augmentation des taxes sur  les cigares et cigarillos. 

Le marché des cigarettes en France a légèrement ralenti sa chute sur un an à fin septembre, enregistrant une baisse de 5,7% en volume, inférieure à celle de 6,7% enregistrée au premier semestre. Ce marché continue tout de même de dévisser après avoir enregistré sur l'année 2013 un recul de 1,5% en valeur,  et de 7,6% en volume.  

La rédaction vous recommande

Décès du guitariste gitan Manitas de Plata à 93 ans


Le guitariste gitan Manitas de Plata, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, a popularisé le flamenco en  France, enflammant les soirées tropéziennes des années 60 avant de faire une carrière internationale. 

De son vrai nom Ricardo Baliardo, il naît en août 1921 dans la roulotte familiale, à Sète (Hérault), d'un père marchand de chevaux. 

Dès neuf ans, il maîtrise la guitare sans savoir lire une note, encouragé par son oncle. Dix ans durant, la musique sera un revenu d'appoint, généralement l'été, de cafés en terrasses. 

Devenu Manitas de Plata (littéralement "petites mains d'argent" en espagnol, mais plutôt "doigts de fée") le jeune gitan commence à fréquenter Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali. 

Le photographe Lucien Clergue le recommande à des producteurs américains qui le convaincront d'aller jouer à New York où il triomphe au Carnegie Hall. 

Manitas de Plata, que les belles femmes ne laisse pas insensible, par ailleurs amateur de grosses voitures et volontiers flambeur, consacre ses confortables revenus à l'entretien de sa "tribu". Jusqu'à 80 personnes vivaient  de ses subsides, femmes, enfants, oncles, neveux... 

Il confiera avoir "plusieurs femmes illégitimes", sans savoir exactement combien d'enfants il a engendré: entre 24 et 28. Mais le guitariste génial en a  reconnu au moins 13. 

Manitas de Plata, considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde, laisse une oeuvre immense avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers le monde. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte