Michel et Augustin : "On était connus comme les deux scouts un peu attardés du quartier"

REPLAY / INVITÉS RTL - L'entreprise française a débarqué aux États-Unis et rayonne dorénavant dans 7.624 Starbucks outre-Atlantique.

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Michel et Augustin : "On était connus comme les deux scouts un peu attardés du quartier" Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Michel et Augustin part à la conquête du monde. Ou du moins des États-Unis alors que la marque française créée il y a dix ans par Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont s'est emparée des Starbucks américains. "C'est une occasion assez exceptionnelle. On est venu il y a un an aux États-Unis et depuis on a la chance de rayonner dans 7,624 Starbucks". L'occasion d'étendre encore un peu plus la marque qui rayonne déjà en France métropolitaine. "On est très confiants mais très humbles car c'est le début de l'histoire", tempère Michel de Rovira.

Surtout que l'histoire est quelque peu rocambolesque alors que le patron de l'entreprise de café américain a découvert les produits par hasard. "Un proche d'Howard Schultz a repéré ces produits dans une petite épicerie dans le sud de Manhattan. Au lieu d'envoyer des échantillons, on a préféré envoyer deux personnes de l'équipe. Ils se sont filmés et ont été soutenus par leur communauté sur Facebook et Twitter". Une opération de communication positive pour les deux membres de l'équipe qui arrivent alors à décrocher un rendez-vous avec le patron de Starbucks.

On veut marquer que l'on est Français et renforcer cette identité qui est très forte à l'étranger

Michel de Rovira

Une rencontre qui confirme la véritable success story des deux entrepreneurs français. Aujourd'hui, Augustin Paluel-Marmont s'est installé outre-Atlantique pour "apporter de la crédibilité". "C'est un marché extraordinaire mais très compliqué car tout ce que vous avez fait en dehors des États-Unis ne les intéresse pas. C'est un gage de crédibilité très forte pour montrer qu'on n'est pas là à plier les gaules à la première difficulté. On est là pour réussir", affirme le néo-américain. Pourtant, les deux hommes espèrent bien conserver leur image. La seule différence entre la France et les États-Unis ? Le drapeau français sur les produits. "On veut marquer que l'on est Français et renforcer cette identité française qui est très forte à l'étranger", explique Michel de Rovira.

De quoi voir venir l'avenir pour les deux Français qui se connaissent depuis le collège. "On partageait une passion commune pour la gastronomie qui nous a amenés à faire un premier projet ensemble : l'écriture d'un guide sur les meilleurs boulangeries de Paris. L'occasion de voir qu'on était amis mais qu'en plus on était capable de travailler ensemble". Et si le départ était un "rêve" et une "utopie", Michel et Augustin est bel et bien devenue une réalité pour ceux qui étaient connus comme "les deux scouts un peu attardé du quartier" en faisant du porte-à-porte

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2016-01-20 21:52:16
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