Lundi 28 décembre après-midi, il faisait encore 17 degrés à Bordeaux, Biarritz et Perpignan. Mais ces températures records ne vont pas durer. La météo devrait considérablement se rafraîchir cette semaine. Même si le thermostat restera au-dessus des moyennes de saison, de la neige est espérée sur les Alpes ce week-end.
Dès mardi, les températures commenceront légèrement à baisser, selon Météo France. Entre 3 et 9 degrés le matin en Lorraine, de 9 à 13 en Bretagne et entre 9 et 14 degrés en Midi-Pyrénées. L'après-midi, il fera entre 5 et 10 degrés en Auvergne, entre 9 et 12 en Haute Normandie et entre 0 et 8 en Franche–Comté. Le thermostat de mercredi ressemblera à celui de mardi. Entre 7 et 10 degrés le matin et l'après-midi en Île-de-France, de 4 à 12 degrés toute la journée dans le Limousin et entre 8 et 17 degrés, matin et après-midi en Corse.
La véritable chute de mercure est prévue à partir de jeudi. Le matin, il fera 3 degrés à Strasbourg, 6 à Rouen et 9 à Nantes. L'après-midi il pleuvra sur tout le sud-est de la France, avec des températures comprises entre 7 et 11 degrés en Rhône-Alpes. Vendredi, le temps continuera légèrement à se refroidir. Entre 0 et 5 degrés le matin sur l'ensemble de la France excepté les côtes atlantique et méditerranéenne où il fera entre 7 et 9 degrés. L'après-midi, comptez entre 4 et 8 degrés en Île-de-France et entre 5 et 10 degrés en Poitou-Charentes.
Samedi et dimanche il y aura de la pluie pour tout le monde en France, mais peut-être également de la neige pour certains… L'or blanc devrait tomber sur les Alpes dès samedi après-midi jusque dans la nuit puis à nouveau dimanche après-midi et dans la soirée. Seulement, il n'est pas certain que celle-ci tienne avec des températures comprises entre seulement -3 et 7 degrés tout le week-end en journée.
Une situation qui n'arrangerait pas les saisonniers. Selon l'AFP, ils n'auraient pas tous retrouvé le chemin des stations de ski dans les Alpes. À cause du manque de neige, qui affecte tous les secteurs d'activité, beaucoup sont au chômage partiel.
Tornades aux Etats-Unis, inondations en Angleterre ou douceur record en Europe : les épisodes météorologiques inattendus de cet hiver 2015 résultent du phénomène El Niño. Celui-ci modifie la circulation des courants dans l'atmosphère et cette année, il est particulièrement fort. Impossible de savoir quel sera notre hiver en Europe. La Chaîne Météo rapporte que statistiquement, "40% des années à fort El Nino présentent des hivers beaucoup plus froids que la moyenne, notamment en Europe Centrale et en Russie". Dans le reste des cas les hivers sont doux et humides. En France, le dernier épisode El Nino date de l'hiver 97-98. Des jours froids étaient apparus fin décembre, début janvier, puis à nouveau en début février 1998. Le reste avait été plutôt doux et sec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte