Pendant que le Loiret voit l'eau se retirer petit à petit, la Seine continue de monter à Paris. Le fleuve, déjà à 5m50 dans la matinée de ce vendredi 3 juin, devrait frôler les 6 mètres à la mi-journée. Les prévisions météo montrent pourtant qu'il ne pleut plus de manière intense, contrairement au début de semaine. Alors pourquoi le niveau de la Seine continue-t-il de grimper ?
Il s'agit en fait d'une conséquence directe des crues qui ont eu lieu en amont de la Seine, dans le Loiret et l'Yonne. "Nous avons une propagation des crues vers l'aval. L'eau s'écoule de l'amont vers l'aval et il lui faut du temps pour s'écouler. Par exemple, il faut environ 24h pour que l'eau entre l'Yonne et le Loing arrive à Paris. Donc quand vous avez la pointe de crue à cet endroit là, vous l'avez un jour après à Paris", explique Bruno Janet, hydrologue pour l'organisme Vigicrues, au micro de RTL.
Néanmoins, la crue de la Seine est beaucoup moins violente que celle qui a touché Nemours, par exemple. "La crue est beaucoup plus aplatie. On aura une sorte de palier qui va durer plusieurs heures, pour ne pas dire quelques jours", poursuit le spécialiste.
Quant à la décrue de la Seine, elle aura lieu "à partir de la fin du week-end", ajoute Bruno Janet. "Pour la crue de 1910, elle a duré un mois. Mais là, on n'est pas du tout sur les mêmes niveaux. Elle sera donc beaucoup plus rapide, et on va compter en jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte