1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mercato : Neymar au PSG, c'est aussi une bonne affaire pour le fisc
2 min de lecture

Mercato : Neymar au PSG, c'est aussi une bonne affaire pour le fisc

ÉCLAIRAGE - Les supporters du Paris Saint-Germain ne sont pas les seuls à se réjouir de l'arrivée de Neymar. Le fisc français aussi.

La biographie du footballeur brésilien Neymar (illustration)
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jackpot pour Bercy. Le transferts de Neymar fait parler, attise la critique, excite les supporters et ce à cause de chiffres records et mirobolants. 222 millions de clause de transferts, une prime à la signature et un salaire de 35 millions net par an, le Brésilien devrait affoler les comptables, et surtout dès à présent le fisc imagine ce qu'il va engranger comme charges, taxes et autre TVA grâce au passage de Neymar au PSG. 

Concernant les 222 millions de transfert, tout dépendra de la manière dont le PSG compte les payer. Si le club effectue une avance sur salaire au joueur pour payer sa clause libératoire, il devrait payer 40% de charges au fisc espagnol. "Soit environ 80 millions", indique au Figaro.fr.fr Thierry Granturco, avocat spécialisé dans le droit du sport. Une somme que devra payer le PSG. Ce seraient donc 300 millions que paierait le club. 

Néanmoins, les tractations des derniers jours auraient concernées un montage financier qui éviterait au Paris Saint-Germain de sortir cette somme de ses comptes. D'autant qu'une avance sur salaire obligerait Paris à payer 100 millions de charges au fisc français. Vient alors la question du salaire. La somme évoquée pour Neymar serait d'environ 35 millions d'euros net par an, soit plus de 60 millions par an en brut. 

Entre 35 et 37 millions d'euros de rentrées fiscales par an

Entre 25 et 27 millions de charges pour le PSG, auxquelles il faudrait ajouter 10,5 millions de cotisations sociales pour le Brésilien. Neymar rapporterait donc directement entre 35 et 37 millions par an à Bercy. Une aubaine pour le ministre des Comptes publics, qui "se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France", a-t-il déclaré sur France Inter.

À lire aussi

Mais le jackpot ne s'arrête pas là. Les ventes de maillots du PSG devraient exploser et rapporter donc de la TVA. "Si le PSG gagne plus d'argent, cela conduira à une hausse des recettes de TVA et une hausse des recettes liées à l'impôt sur les bénéfices des sociétés", détaille au Figaro Pierre Rondeau, spécialiste de l'économie du sport. Les différents calculs pourraient rapporter 300 millions sur 5 ans, la durée supposée du contrat de Neymar. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte