Après trois cas d'infection invasive à méningocoque, parmi lesquels deux décès, survenus entre octobre et décembre sur le campus de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a appelé les médecins à une "vigilance particulière". Les personnes infectées étudiaient toutes au sein de l'établissement. "Deux de ces étudiants sont décédés, l'état de santé du troisième évolue favorablement", a précisé l'organisme.
L'agence a ajouté que "la survenue sur une période de deux mois de trois cas au sein du milieu étudiant, chez des jeunes adultes de la même classe d'âge, retient l'attention des autorités sanitaires". Elle précise également que "dès le premier signalement, et pour chacun des cas", elle avait "procédé à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec les étudiants, pour leur recommander une prophylaxie antibiotique et une vaccination".
En conséquence, l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a informé les professionnels de santé "de cette situation, en vue d'une vigilance particulière vis-à-vis de patients présentant des signes évocateurs de la maladie".
Germe très fragile, le méningocoque se transmet cependant par la salive et se manifeste pas une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte