1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : le virus a été importé par l'Homme dans le Gers, selon Philippe Martin
1 min de lecture

Grippe aviaire : le virus a été importé par l'Homme dans le Gers, selon Philippe Martin

Selon le président du conseille départemental du Gers, le principe de précaution n'a pas été respecté.

Des membres des services vétérinaires viennent expliqué aux éleveurs comment détecté les cas de grippe aviaire, ici à Assenoncourt en 2007.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Grippe aviaire : le virus a été importé par l'Homme dans le Gers, selon Philippe Martin
00:04:44
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La semaine dernière, un foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Tarn, avant de se répandre dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Le virus N5H8, "hautement pathogène", a réveillé le spectre de la précédente épizootie qui avait provoqué l'arrêt total de l'élevage au printemps dernier. Et Philippe Martin ne décolère pas. Pour le président du Conseil départemental du Gers, le virus a été importé dans son département.

"Ce n'est pas un oiseau migrateur qui est venu importer ce virus dans le Gers. Ce sont des camions qui ont pris des routes en provenance du Tarn et qui importé un élevage qui s'est avéré infecté", affirme le député pour qui le principe de précaution n'a pas été respecté au sein de l'élevage tarnais, d'où vient la production responsable de la propagation du virus. Mais Philippe Martin tempère aussitôt ses propos, expliquant ne pas vouloir accuser sans preuve. Il se contente de "poser des questions".

La chaîne du déclenchement de l'alerte n'est pas assez fiable

Philippe Martin, député du Gers

Pour leur défense, les dirigeants de l'élevage en question arguent que la présence du virus leur a été signalée le 1er décembre, soit le lendemain de la livraison. Mais l'argument ne tient pas, pour l'ancien ministre de l'Écologie, pour qui le fort taux de mortalité de canards dans le Tarn constaté dès le 26 décembre aurait dû mettre la puce à l'oreille. Il aurait fallu prendre "une décision de bon sens et de dire : 'tant que l'on n'a pas les résultats, on ne bouge pas'". Selon lui, "la chaîne du déclenchement de l'alerte n'est pas assez fiable".

Philippe Martin se garde le droit de porter plainte et attend d'avoir des réponses à ses questions. "En fonction de la qualité de ces réponses, je verrai si l'image du Gers ayant été atteinte, je porte plainte pour avoir plus d'enseignements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte