1 min de lecture Sciences

Près de 1.500 virus découverts par des scientifiques

Une équipe de chercheurs a recherché des preuves d’infections par des virus dans plus de 220 invertébrés.

Le virus Zika se développe particulièrement en Amérique latine
Le virus Zika se développe particulièrement en Amérique latine Crédit : LM Otero/AP/SIPA
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

La connaissance des virus par l’Homme est bien limitée. Une équipe de recherche internationale dirigée par l’Australie et la Chine a découvert l’existence de près de 1.500 nouveaux virus, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, le 24 novembre, et reprise par la BBC. Les chercheurs ont étudié des preuves d’infections par des virus divers dans un groupe de plus de 220 espèces invertébrés, comprenant notamment des insectes et araignées. Les conclusions des chercheurs montrent qu’en réalité ces virus existent depuis des milliards d’années pour beaucoup, mais que la connaissance des humains en termes de virus se résume souvent à ceux pouvant provoquer des maladies chez les animaux, les plantes et bien sûr les hommes.

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe a extrait l’ARN (acide ribonucléique) de plus de 220 espèces invertébrées terrestres et aquatiques en Chine. Un peu sur le même mode que l'ADN, l'ARN sert à construire le génome d'un virus. En analysant le séquençage de l'ARN extrait des différentes espèces, les scientifiques ont pu déterminer si les invertébrés étudiés étaient porteurs de virus, et si ces virus étaient connus ou pas. C’est ainsi que 1.445 nouveaux virus ont été découverts, dont certains très différents des virus déjà connus d’un point de vue de la généalogie. 

Une avancée scientifique majeure

Selon l'équipe scientifique, cette découverte devrait permettre de combler en partie les manques de connaissance quant à l'évolution des virus, notamment en ce qui concerne leurs mutations et leurs transferts. Certains invertébrés comme les moustiques peuvent infecter les humains. C’est le cas lorsque l’on contracte le virus de la dengue, la fièvre jaune, le zika ou le chikungunya. Cependant, sans en écarter la possibilité, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude ne pensent pas que ces quelques 1.445 nouveaux virus découverts présentent un risque d’infection significatif pour l’être humain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Nature Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785983282
Près de 1.500 virus découverts par des scientifiques
Près de 1.500 virus découverts par des scientifiques
Une équipe de chercheurs a recherché des preuves d’infections par des virus dans plus de 220 invertébrés.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/pres-de-1-500-virus-decouverts-par-des-scientifiques-7785983282
2016-11-25 22:27:28
http://media.rtl.fr/cache/JYqmlCsBuxeE2rckDM1JEQ/330v220-2/online/image/2016/0301/7782133913_le-virus-zika-se-developpe-particulierement-en-amerique-latine.jpg