1 min de lecture

Méningite : mort d'une collégienne en Martinique

Une collégienne de 13 ans est morte d'une méningite à Fort-de-France. 29 élèves et un professeur de son collège vont recevoir un traitement préventif.

Le service des urgences de l'hôpital de Dunkerque, en décembre 2005 (photo d'illustration).

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Martiniquaise de 13 ans est décédée d'une méningite dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 mars à Fort-de-France. La collégienne, scolarisée en classe de 5ème à Trinité, avait été hospitalisée samedi 14 et transférée dimanche 15 mars au service de réanimation pédiatrique à Fort-de-France. "Malgré les efforts de l'équipe médicale, son état de santé s'est rapidement dégradé et malheureusement la jeune patiente est décédée dans la nuit de dimanche à lundi", a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

"Des investigations sont en cours" sur son décès, a précisé l'ARS. Le rectorat a mis en oeuvre "les mesures de précaution" et d'information auprès des "personnes de la communauté scolaire qui auraient été en contact direct avec la jeune fille", poursuit le communiqué. L'ARS a identifié "30 personnes" qui ont été en contact avec la victime et recevront un traitement antibiotique préventif, parmi lesquelles "29 élèves et amis, 1 professeur".

"Les recherches biologiques sont en cours et l'ARS met tout en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès", souligne l'agence, rappelant que l'infection "ne se transmet que lors de contacts proches et prolongés par le biais de sécrétions rhinopharyngées (toux, postillons...)". L'établissement scolaire fréquenté par la jeune fille devrait rester ouvert et une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été activée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info