La contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, se dit "défavorable" au regroupement des détenus islamistes, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation en prison et pointe le caractère "potentiellement dangereux" de cette mesure, a annoncé mardi l'institution.
Dans les conclusions d'un rapport dévoilé aujourd'hui, la contrôleure générale estime notamment que "le regroupement des détenus radicalisés présente des risques qui ne paraissent pas avoir été pris en compte, notamment la cohabitation de personnes détenues présentant des niveaux d'ancrage très disparates dans la processus de radicalisation".
Le premier ministre Manuel Valls avait annoncé en janvier, après les attentats de Paris, sa décision de regrouper les détenus islamistes dans des quartiers dédiés pour éviter le prosélytisme radical et favoriser la prise en charge des personnes radicalisées.
Lutte contre la radicalisation en prison : faut-il regrouper les détenus islamistes ?
Invités du débat de RTL MIDI : Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi sur le terrorisme et Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam.
Une vague de chaleur exceptionnelle est attendue à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine en France avec des températures au-delà de 40° dans plusieurs régions et 26 départements ont été placés en vigilance orange.
Les départements des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône sont sous la menace d'un "épisode caniculaire précoce et durable" à partir d'aujourd'hui 14H00, a averti Météo France pour qui l'épisode caniculaire devrait se prolonger "jusqu'à la fin de la semaine".
Les températures maximales seront souvent au-delà de 35 degrés: 37 degrés sont attendus sur Lyon par exemple, plus de 38°C à Paris tandis que les 40°C seront atteints et parfois dépassés dans le sud-ouest. Les minimales seront aussi élevées, entre 19 et 23°C, une source de fatigue pour l'organisme.
Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit.
Prenez-vous des dispositions particulières pour la canicule ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
L'interdiction de vapoter sur son lieu de travail interviendra "dans quelques semaines", a indiqué aujourd'hui, sans autres précisions, la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Les salariés adeptes de la cigarette électronique peuvent actuellement vapoter au travail sauf interdiction expresse dans le règlement intérieur de l'entreprise.
Le gouvernement avait annoncé en septembre dans le cadre du plan anti-tabac qu'il prévoyait d'interdire l'usage de l'e-cigarette dans les espaces clos collectifs de travail, via un amendement au projet de loi santé.
"La priorité pour moi, c'est d'éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit considéré comme un geste de séduction, un geste d'appartenance à un groupe", a encore déclaré Marisol Touraine.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte