La petite mairie de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, dans le Lot-et-et-Garonne, n'était sans doute pas préparée à cette éventualité. Le site de la commune de 1.700 habitants a été hacké et toutes les données de la municipalité sont détenues par des pirates informatiques qui demandent une rançon.
Hubert Duffour, l'édile local est catastrophé. Dans les colonnes de Sud-Ouest, il raconte que sa secrétaire a reçu un mail pour confirmer les méfaits "avec en pièces jointes deux documents provenant des données informatiques de la mairie, histoire de nous prouver qu'ils détenaient le contenu de notre serveur, et pour nous réclamer une rançon." Les hackers réclamaient 1.500 euros, mardi 10 mai, pour restituer les données en menaçant de doubler la somme jour après jour si rien n'était versé. Mais le maire est intransigeant : "Nous ne paierons pas."
Depuis l'attaque informatique, une partie des données sauvegardées par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale a pu être restituée. Cela concerne notamment les comptes, le budget et l'état civil. Mais tout ce qui a été fait sur les logiciels de bureautique municipaux reste perdu. La gendarmerie a ouvert une enquête et commence à informer les autres mairies du secteur pour qu'elles se protègent contre ce genre d'attaques.
Cependant, certains administrés ont du mal à croire à toute cette histoire de pirates informatiques. C'est notamment le cas de Joseph Bonotto, l'agriculteur qui accueille une ZAD sur son terrain de Sainte-Colombe. "La disparition de certains documents pourrait servir les intérêts de la commune dans le cadre du contentieux qui nous oppose sur le Plan local d'urbanisme", prévient-il, circonspect. "Il est aussi surprenant qu'une collectivité n'ait pas recours à des sauvegardes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte