Jani, un jeune Finlandais de 10 ans aux capacités informatiques bien avancées, a piraté Instagram, le réseau social de partage de photos. Honnête, le "white hat hacker" a averti Facebook du problème, qui l'a remercié avec une jolie récompense : 10.000 dollars, soit un peu plus de 8.750 euros.
C'est le journal finlandais Iltalehti qui a en premier raconté l'étonnante histoire. Forbes a ensuite relayé l'information, puis toute la presse mondiale s'y est intéressée. Jani est ainsi devenu le plus jeune récipiendaire du programme "Bounty", le système de Facebook qui remercie financièrement tout individu qui repère un bug et le signale discrètement. Depuis 2011, le géant du web a versé plus de 4,3 millions de dollars à des hackers. Le montant de la récompense est déterminé en fonction de la dangerosité de la faille et non de sa complexité.
Dans le cas présent, le jeune Finlandais s'est rendu compte qu'il pouvait effacer n'importe quel commentaire sur le réseau social. Après avoir contacté les équipes de Facebook, qui a racheté Instagram en 2012, il a supprimé des commentaires devant eux pour prouver ses dires. Il a même affirmé au journal pouvoir supprimer les légendes de n'importe quel utilisateur "même Justin Bieber". Avec la somme empochée, Jani, qui rêve de devenir expert en sécurité informatique, a prévu de s'offrir un nouvel ordinateur et un nouveau vélo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte