Les grèves à répétition contre la loi Travail ainsi qu'à la SNCF et à Air France auront-elles une répercussion négative sur l'économie française ? Interrogé sur RTL, Emmanuel Macron estime que "c'est très difficile de le dire. Il n'y a pas de coût macro-économique de ces événements. Par contre, il y a dans certaines zones particulièrement touchées, un vrai coût pour celles et ceux qui y travaillent, pour les commerces de centre-ville, pour celles et ceux qui ont des cafés, des restaurants, des hôtels et qui sont en ce moment dans le centre de Paris, Rennes, Nantes, La Rochelle."
Ces situations ont visiblement été analysés au cas par cas par Bercy. "Pour ces derniers, j'ai réuni la Cellule de continuité économique où chacun de ces secteurs étaient représentés. On a mis en place un dispositif d'urgence pour les commerçants, les artisans, les entrepreneurs qui ont été touchés par ces événements adverses et évidemment ceux qui ont été touchés par les inondations, avec la possibilité de lisser les charges fiscales et sociales. Toutes ces mesures ont été synthétisées dans un petit livret avec un numéro unique par département pour éviter qu'il y ait des défaillances d'entreprises en raison de ces événements."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte