1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi asile-immigration : "Il faut trouver un point d'équilibre", assure Aurore Bergé
1 min de lecture

Loi asile-immigration : "Il faut trouver un point d'équilibre", assure Aurore Bergé

DÉBAT - Le gouvernement rencontre les associations et les ONG hostiles au projet de loi "asile et immigration" ce jeudi 11 janvier. Objectif : les convaincre de sa nécessité malgré des mesures controversées.

Des migrants porte de La Chapelle à Paris, le 18 août 2017
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Loi asile-immigration : "Il faut trouver un point d'équilibre", assure Aurore Bergé
00:08:08
Loi asile-immigration : "Il faut trouver un point d'équilibre", assure Aurore Bergé
00:08:06
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi "immigration et asile" voulu par le gouvernement, ulcère les associations. Alors que le Premier ministre Édouard Philippe rencontre jeudi 11 janvier les associations et les ONG, plusieurs d'entre elles ont annoncé la veille qu'elles vont contester devant le Conseil d'État une circulaire très controversée sur le recensement des migrants.

Au programme des discussions entre les deux parties : la réduction du temps d'instruction des demandes d'asile, ou encore la prolongation des délais de rétention pour les migrants déboutés de leur première demande. Si elles ne font pas d'illusion, les associations espèrent que le gouvernement fasse machine arrière sur ce projet de loi

Un souhait pour Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l’Homme, pour qui ce recul permettrait d'"être en conformité avec les discours du candidat Macron et du président Macron". "D'un discours humaniste, qui consistait à dire que l'on a une responsabilité d'accueillir ces personnes, on a vu que la réalité était de ne pas en accueillir autant", regrette Malik Salemkour. 

Une opinion que conteste Aurore Bergé. "Le discours n'a pas changé", assure la porte-parole du groupe REM à l’Assemblée nationale et chargée de soutenir le projet immigration. "Pour que le discours soit mis en œuvre, il faut se doter de règles qui permettent que cela soit possible", note-t-elle.

"Si on veut être à la hauteur du rendez-vous (...) il faut trouver un point d'équilibre. C'est ce qui sera dans ce projet de loi, à savoir un accueil clair et une intégration meilleure des réfugiés politiques et une fermeté sur la question des migrations économiques", souligne Aurore Bergé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte