1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lille : une maison s'effondre, une femme et son enfant recherchés
2 min de lecture

Lille : une maison s'effondre, une femme et son enfant recherchés

Une maison d'habitation, où résidaient une femme et un enfant, s'est effondrée ce lundi soir à Lille. On ne sait pas pour l'instant s'il y a des victimes.

Une maison d'habitation s'est effondrée ce lundi 1er septembre dans l'Est de Lille. Deux personnes sont recherchées (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maison s'est effondrée ce lundi 1er septembre vers 18h30 dans le quartier populaire de Fives à l'Est de la ville. Une femme d'une trentaine d'années et un enfant de deux ans et demi étaient les occupants habituels de cette petite maison d'un étage.

Selon La Voix du Nord, "à 19 h 20, les secours ont lancé un chien de recherches" et "un deuxième chien a été lancé vers 20 h. Sans aucunes certitudes, les secours tentaient de déterminer s'il y avait des victimes dans les gravats de cette maison entièrement écroulée où seules quelques poutrelles métalliques subsistaient.

La vétusté de la maison mis en cause

"A l'heure actuelle, il manque deux personnes, une maman et un enfant", a déclaré à la presse Frédéric Delcroix, directeur de permanence du service d'incendie et de secours (Sdis). La femme et l'enfant habitaient l'appartement au premier étage au-dessus d'un café.

Selon les témoignages et appels au secours, aucune explosion n'a été entendue avant ni au moment de l'effondrement. La préfecture a évoqué comme cause probable la vétusté de la maison. "Il n'y a pas de gaz et il n'y a pas d'explosion", a confirmé Frédéric Delcroix, qui a évoqué la "vétusté" du bâtiment et selon qui les opérations de recherche risquaient d'être longues, en raison des précautions à observer.

Martine Aubry sur place

La maison avait été "fragilisée" dans le passé et un étaiement avait été posé dans les années 1990, selon le responsable du Sdis. "La maison avait été renforcée dans les années 1990, quand une voiture était rentrée dans le café au coin", a également expliqué la maire de Lille, Martine Aubry, présente sur place.

"On a beaucoup d'affaires d'immeubles insalubres dans ce quartier mais aucune procédure n'était en cours pour celle-ci", a-t-elle ajouté. Une soixantaine de pompiers étaient présents sur les lieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte