Nouveau rebondissement dans l'affaire Levothyrox. Le laboratoire allemand Merck Serono a affirmé, ce jeudi 14 décembre, qu'il ne prévoyait pas de distribuer l'ancienne formule du médicament qui traite les troubles de la thyroïde au-delà de 2018. Celle-ci doit être progressivement remplacée dans l'ensemble des pays européens au cours de l'année.
"Nous n'allons pas éternellement réimporter" en France, a prévenu Thierry Hulot, le patron des activités biopharmaceutiques de Merck Serono dans l'Hexagone, précisant qu'une nouvelle importation était prévue très prochainement pour que le pays puisse tenir jusqu'à mars.
Il y a un mois, le PDG de Merck France avait annoncé l'importation, d'ici la fin de l'année, de quelque 200.000 boîtes supplémentaires de l'ancienne formule du Levothyrox, à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Depuis mars dernier, l'introduction de la nouvelle formule du médicament a déclenché une vaste crise sanitaire dans le pays. De nombreux malades dénoncent des effets secondaires de cette version mise sur le marché. Ils évoquent des conséquences particulièrement désagréables telles que crampes, maux de tête, vertiges ou perte de cheveux. L'actrice, Anny Duperey, devenue porte-voix des victimes du Levothyrox, a même mis en cause le ministère de la Santé, qui "couvre quelque chose", selon elle.
365 plaintes ont été déposées par des malades en colère, poussant la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à réintroduire l'ancienne formule en pharmacie, le 2 octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte