365 plaintes ont été déposées depuis l'arrivée en France de la nouvelle formule du Levothyrox. En cause : les effets secondaires qui seraient attribués à ce médicament. Des nausées, des crampes ou des vertiges qui ont poussé de nombreux patients à tirer la sonnette d'alarme.
À tel point que l'affaire Levothyrox est devenue un enjeu sanitaire majeur pour le gouvernement. L'ancienne formule avait fait son retour dans les pharmacies le 2 octobre dernier après l'intervention de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mais les stocks avaient rapidement été épuisés.
Ainsi, dans le cadre de l'enquête ouverte à Marseille sur le nouveau Levothyrox, une perquisition a eu lieu mardi 17 octobre au siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à Saint-Denis. Une opération conduite par le magistrat à la tête du pôle santé publique du parquet marseillais. L'enquête préliminaire a été ouverte pour "tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui", a précisé à l'AFP le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.
Il s'agit de la deuxième perquisition dans cette affaire, après celle réalisée le 3 octobre au siège de Merck - le producteur du nouveau Levothyrox - à Lyon : des boîtes de médicaments et des documents avaient alors été saisis. "Ce qui est intéressant avec ces perquisitions, qui sont prévisibles, c'est de voir si on parvient à saisir des documents authentiques [sur les changements de composition] ou si des documents disparaissent ou sont trafiqués", a commenté auprès de l'AFP Me David-Olivier Kaminski, qui représente des plaignants.
Toutefois, d'après les premiers résultats de cette enquête, les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox ne seraient finalement pas liés à la formule en elle-même, mais plutôt à "un déséquilibre thyroïdien". Selon l'ANSM, le changement de formule pourrait "modifier l'équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte