1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les trois jihadistes français déférés samedi
1 min de lecture

Les trois jihadistes français déférés samedi

Les trois jihadistes présumés qui se sont rendus mercredi devraient être déférés ce samedi à Paris en vue d'éventuelles mises en examen.

Le siège de la DGSI à Levallois-Perret, le 1er juin 2014
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils devraient être mis en examen après être présentés au juge d'instruction ce samedi 27 septembre. Les trois jihadistes français présumés qui se sont rendus mercredi 24 septembre après un imbroglio autour de leur arrestation sont encore en garde à vue. Celle-ci peut même se prolonger et durer jusqu'à 96 heures.  

Le retour rocambolesque de ces trois hommes, attendus pour être arrêtés à Orly mais finalement arrivés sans encombre à Marseille, a mis le gouvernement dans l'embarras. D'autant que des sources au ministère de l'Intérieur avaient confirmé leur arrestation alors que celle-ci n'avait pas eu lieu.

Finalement, les suspects, parmi lesquels figure le mari de la soeur de Mohamed Merah, Abdelouahab El-Baghdadi, et l'un de ses amis d'enfance, Imad Jjebali, se sont rendus mercredi à la gendarmerie du Caylar (Hérault), avant d'être transférés au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), près de Paris.

S'il avait quelque chose à se reprocher, il ne signalerait pas son retour en France et il ne se rendrait pas à la gendarmerie

Pierre Le Bonjour, avocat d'Abdelouahab El-Baghdadi

"Mon client trouve légitime qu'on lui demande des explications sur ses pérégrinations en Syrie, où il nie avoir combattu. Mais il ne présente pas un danger pour la France", avait affirmé vendredi 26 septembre  l'avocat d'Abdelouahab El-Baghdadi, Pierre Le Bonjour. "S'il avait quelque chose à se reprocher, il ne signalerait pas son retour en France et il ne se rendrait pas à la gendarmerie", avait-il ajouté.

À lire aussi

Imad Jjebali avait déjà été condamné à 42 mois de prison ferme en 2009 dans une affaire de filière jihadiste vers l'Irak. Les enquêteurs soupçonnent que d'autres figures de cette filière, dite d'Artigat, du nom d'un village de l'Ariège supposé être leur base de repli, se soient rendus en Syrie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte