Le président français François Hollande a estimé mercredi qu'il y avait eu "à l'évidence des manquements" alors que trois jihadistes français présumés sont parvenus la veille à rentrer en France sans être inquiétés.
Soulignant lors d'une conférence de presse à New York que "la coopération avec la Turquie est absolument indispensable", le chef de l'Etat français a ajouté que "là, il y a eu à l'évidence des manquements".
"Je m'en suis entretenu avec les autorités turques et j'ai demandé au ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) de se rendre dans peu de jours en Turquie pour que la coopération et les procédures soient clarifiées", a-t-il poursuivi.
"Il n'est pas possible que des personnes qui justement sont suspectées de s'être rendues sur des lieux où il y a eu des combats puissent être renvoyées dans un avion sans aucun accompagnement et sans qu'il y ait d'information préalable des autorités françaises", a insisté François Hollande.
Le chef de l'Etat français a rappelé également qu'une enquête avait été "diligentée par le ministre de l'Intérieur pour savoir ce qui s'est passé à leur arrivée à Marseille".
Au terme d'une série de ratés, les trois Français soupçonnés d'être des jihadistes se sont rendus mercredi matin dans une gendarmerie du sud de la France. La veille, ils étaient rentrés de Turquie à Marseille sans être inquiétés alors que le ministère de l'Intérieur avait auparavant annoncé leur interpellation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte