1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les recettes de l'Assurance maladie pour économiser 2,9 milliards d'euros

4 min de lecture

Les recettes de l'Assurance maladie pour économiser 2,9 milliards d'euros

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une consultation chez un médecin à Godewaersvelde, le 23 septembre 2013 (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Les auditeurs ont la parole du 03/07/2014

00:30:03

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les recettes de l'Assurance maladie pour économiser 2,9 milliards d'euros


Economiser 2,9 milliards d'euros sur la santé en 2015: pour respecter cet engagement gouvernemental, l'Assurance maladie préconise de raccourcir les séjours en maternité, améliorer les prescriptions ou encore éviter les actes inutiles. 

Dans ce rapport, intitulé "charges et produits", qui doit être examiné jeudi par son conseil d'administration, l'Assurance maladie détaille 25 propositions. 

Le montant des économies à réaliser est donc de 2,9 milliards d'euros, calcule l'Assurance maladie. "Il faut maintenant faire des choix", insiste-t-elle. 

La durée moyenne des séjours à la maternité pourraient passer de 4,2 jours aujourd'hui, à 3 jours d'ici cinq ans, tout en développant un meilleur accompagnement à domicile, pour un gain net de 405 millions d'euros, dont 79 millions dès 2015. 

À écouter aussi

Des marges de manoeuvre existent également sur l'amélioration des prescriptions et la maîtrise médicalisée, pour un gain de 700 millions d'euros. 

L'Assurance maladie évoque notamment un contrôle accru des mentions NS (non substituable) inscrites par le médecin sur les ordonnances, empêchant le pharmacien de délivrer un médicament générique. 

Elle estime aussi que de nouvelles économies sur les médicaments pourraient rapporter 600 millions d'euros. Le développement des génériques, 100 millions supplémentaires.  

Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Jean-Paul ORTIZ, Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).

La rédaction vous recommande

Mis en examen, Nicolas Sarkozy contre-attaque


Nicolas Sarkozy, mis en examen pour corruption active, a choisi hier la contre-offensive en se livrant à un violent réquisitoire contre l'exécutif et la justice, au moment où  son retour en politique apparaît plus compliqué que jamais. 
"Il y a eu une volonté de m'humilier" avec la garde à vue, a déclaré l'ancien chef de l'Etat dans une interview de 20 minutes -la première depuis sa  défaite de 2012- enregistrée et diffusée à 20H00 par TF1. 

Alors que tout le monde s'interroge sur son éventuelle candidature à la présidence de l'UMP, il a indiqué qu'il révélerait ses intentions "fin août, début septembre". Tout en lâchant: "La question de savoir si on renonce" à revenir en politique "ne se pose pas pour moi". 

Dénonçant "une instrumentalisation politique" de la justice, comme en mars dans sa tribune au Figaro où il avait même évoqué la Stasi (police politique de la RDA), et qualifiant de "grotesques" les chefs d'accusation retenus contre lui, il a accusé d'impartialité la juge Claire Thépaut, qui l'a mis en examen notamment pour corruption active, en soulignant qu'elle appartenait au Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche. 

"Est-il normal qu'on choisisse (...) un magistrat qui appartient au SM" et "dont l'obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et à décharge?", a-t-il demandé. 

Le SM a aussitôt réagi en accusant Nicolas Sarkozy de "tenter de jeter le discrédit" sur les juges. 

Dans un sondage BVA à paraître aujourd'hui dans Le Parisien, deux Français sur trois (63%, un chiffre en progression de 15 points par rapport au mois de mars) jugent que l'ancien président est traité comme n'importe quel justiciable et n'a pas de traitement de défaveur. 
 
Nicolas Sarkozy vous a-t-il convaincu ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Education nationale : 2 fois plus de menaces et d'insultes

Plus d'une personne sur dix travaillant à l'Education nationale (enseignants, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement) déclare avoir fait l'objet de menaces et d'insultes, soit près de deux fois plus que dans l'ensemble des autres professions, selon une étude de l'Insee.

Les violences physiques contre les personnels de l’Éducation nationale sont "relativement rares": 0,6% déclarent en moyenne, chaque année, en avoir été victime dans l'exercice de leur fonction, un taux à peine différent (0,5%) que celui de l'ensemble des personnes occupant un emploi, révèle l'enquête Cadre de  vie et sécurité (CVS) menée entre 2007 et 2013, publiée dans Insee Première de juillet 2014.

En revanche, menaces et insultes dans l'exercice du métier font "proportionnellement près de deux fois plus de victimes" parmi les personnels de l’Éducation nationale que parmi l'ensemble des personnes qui occupent un emploi: 12% contre 7% en moyenne sur un an.

Les chefs d'établissement et les conseillers et assistants d'éducation sont les plus exposés, suivis des enseignants du second degré puis viennent les professeurs des écoles, selon l'étude intitulée "Éducation nationale: des métiers exposés aux menaces et aux insultes".


Vert, orange ou rouge, les couleurs de la "pollution sonore" en ville


Vert quand le bruit reste acceptable, orange quand il est gênant mais encore soutenable, et rouge quand le passage d'un avion ou le trafic routier devient une réelle source de stress et perturbe le sommeil... Des acousticiens présentent ce jeudi un nouvel indicateur pour mieux  évaluer la pollution sonore. 

Les annonces immobilières afficheront-elles un jour, à côté du diagnostic énergétique, un macaron précisant si un appartement est bruyant ou non ? 

Nous n'y sommes pas encore mais un nouvel indicateur, testé en région parisienne et à Lyon, constitue "un premier pas" vers une meilleure évaluation de la pollution sonore, estime Bruitparif, agence de surveillance du bruit en Ile-de-France, initiatrice du projet avec son homologue lyonnaise Acoucité. 

Oubliés les décibels, unité de mesure jugée difficile à manipuler pour évaluer la gêne autour des aéroports ou l'efficacité d'un mur anti-bruit. Le nouvel outil, inspiré des indices de qualité de l'air, doit offrir une photographie plus fine, heure par heure, de la "pollution sonore" extérieure. 

Dans un sondage réalisé en 2010 dans 75 villes européennes par la Commission européenne, plus de la moitié des répondants estimaient que le bruit  leur posait un "grave problème". 

Cette gêne est toutefois difficile à mesurer avec les outils actuels, qui expriment mal le ressenti des habitants et la diversité des situations, explique à l'AFP Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. 


Aujourd'hui, dans le cadre de la réglementation française, bruit de fond et pics sonores sont confondus dans une moyenne globale. Ainsi, l'exposition apparaît identique pour le riverain d'un grand axe routier ou celui d'un aéroport. Or, dans la réalité, l'un est exposé à un bruit de fond important mais assez stable et l'autre à un bruit de fond plus faible mais subit des pics  beaucoup plus forts au passage des avions. 

D'où la nécessité, selon Bruitparif, d'un "indice bruit" plus "accessible" pour le public et plus proche de la réalité pour permettre la mise en place d'actions préventives plus adaptées.  



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte