"La question de savoir si on renonce ne se pose pas pour moi, car vis-à-vis de son pays on a des devoirs", a déclaré Nicolas Sarkozy à la fin de son interview télévisée, ce mercredi 2 juillet.
L'ancien président a montré que son envie d'en découdre est intacte. Il évoque sa "consternation devant l'état de la France" et se place ainsi déjà dans un face à face avec François Hollande.
Nicolas Sarkozy est prêt et déterminé. Pour autant, annoncer son retour n'était pas son sujet, lors de cette interview. Il voulait d'abord répondre à cette petite musique hostile qui s'installe dans l'opinion, dans les rangs de l'UMP même, et qu'il entend. Une musique hostile à son retour.
Alors il a voulu raconter une autre histoire que celle d'un homme cerné par les affaires. Il a voulu convaincre qu'il est victime d'un acharnement et qu'il n'est pas abattu.
Sortir du bois maintenant, annoncer son retour dès à présent, n'était pas dans son calendrier. Il a voulu imposer cette image d'homme qui se bat, qui résiste pour que son élection à la tête de l'UMP reste possible en novembre. Il la souhaite mais n'a pas encore décidé à 100%, le poids des affaires l'en empêchant.
Alors Nicolas Sarkozy va regarder le score d'audience de son interview, partir en vacances en ayant laissé l'image d'un ancien président combatif. C'était le but.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte