1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les portables en prison, "un secret de polichinelle", selon un ancien détenu
1 min de lecture

Les portables en prison, "un secret de polichinelle", selon un ancien détenu

REPLAY - Patrick n'est pas étonné par les clichés postés sur Facebook par des détenus des Baumettes.

La prison des Baumettes, à Marseille, le 8 janvier 2013 (image d'illustration)
Les portables en prison, "un secret de polichinelle", selon un ancien détenu
00:07:38
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Provence publiait lundi 5 janvier des photos de détenus de la prison des Baumettes (Marseille) en train de s'amuser à fumer le narguilé ou d'exhiber des liasses de billets. Une image très éloignée de ce que devrait être une prison.

Un trafic de longue date

"C'est de la frime, estime Patrick, un ancien détenu des Baumettes. Mais en même temps,  ils vont créer beaucoup de problèmes à ceux qui veulent être tranquilles car ces photos vont donner lieu à une fouille ministérielle - quand des surveillants viennent de différentes prisons pour fouiller - mais c'est une horreur. Les photos sur le mur sont arrachées, déchirées et on fout tout en l'air".

Selon Patrick, la présence d'objets interdits (portables, armes, etc) dans les prisons est "un secret de polichinelle" et ce trafic est notamment alimenté par des personnes "qui ont un accès tranquille à la prison". Il ajoute : "Certains rentrent des choses parce qu'ils ont peur, d'autres pour acheter leur tranquillité, d'autres aussi par appât du gain. C'est un commerce. Mais risquer une carrière pour 300 euros, j'ai du mal à comprendre". 

Plus personne pour canaliser les jeunes

Patrick estime surtout que "les petits jeunes" qui se sont amusés à publier des photos sur Facebook le font car "ils n'ont peur de personne". Il s'explique : "Il n'y a plus personne pour se mettre en face d'eux donc ils font les kakous". 

À écouter aussi

Et l'ancien détenu d'affirmer qu'il serait très facile d'empêcher ces trafics en prison : "Les policiers et les juges laissent faire. S'ils le voulaient vraiment, il n'y aurait plus de portables mais ils les écoutent (...) J'ai même vu des portables à l'isolement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte