Un surveillant des Baumettes a été agressé samedi 16 août par un détenu qui lui a porté des coups "d'une rare violence", selon le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
"Lors du départ promenade 2e étage bâtiment A, le détenu X prend à partie le premier surveillant présent à l'étage en l'insultant copieusement", décrit un communiqué publié ce lundi 18 août.
Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions.
Communiqué du syndicat pénitentiaire des surveillants
"Le détenu (...) n'hésite pas à lui sauter dessus en lui portant des coups d'une rare violence", poursuit le syndicat. Le gardien est ressorti de cette altercation avec les deux poignets fracturés.
"Régulièrement, seulement 2, 3 ou 4 agents sont présents pour couvrir les étages. Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions", ajoute le syndicat. "Depuis des mois (...), le SPS n'a eu de cesse d'alerter (...) sur le manque cruel d'effectif aux Baumettes et les conséquences qui en découlent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte