Tout sourire avec des liasses de billets, ou en fumant le narguilé dans leur cellule, les détenus de la prison des Baumettes de Marseille renvoient sur Facebook une image assez festive de leurs conditions de détention. Publiées dans le quotidien régional La Provence ce lundi matin, ces photos étonnantes ont été censurées par la direction de la prison qui vient de faire fermer cette page. "On se croirait dans un centre de vacances", dénonce Catherine Forzi, déléguée locale FO dans La Provence.
Cette page intitulée "MDR o baumette" (comprendre "Mort de rire aux Baumettes) a fait rire jaune les surveillants du centre de détention qui en ont profité pour dénoncer leurs conditions de travail. " Quand on voit ça, on est démoralisés, regrette David Cucchieti, secrétaire local de la CGT-pénitentiaire. Les surveillants vont être montrés du doigt alors qu'on ne peut rien faire. On est tellement en manque de personnel... On est surmenés."
Mais ce sont surtout les couteaux qui circulent entre les détenus qui inquiètent les gardiens. Certains prisonniers se seraient confectionnés des armures en plastique pour se protéger lors des promenades.
Les détenus impliqués ont dû changer de bâtiment en raison de cet incident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte