"Nous souhaitions informer directement la population sur ces problèmes d'effectifs, qui affectent directement le quotidien des surveillants. Il manque environ 35 agents, alors que la surpopulation carcérale de 160%, avec 1.900 détenus, conduit à des rythmes de travail infernaux", a déclaré Jeremy Joly, le secrétaire local du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), à l'initiative du mouvement.
Les manifestants ont ralenti la circulation au rond-point du Prado, au centre de ce boulevard très passant du VIIIe arrondissement, distribuant des tracts au son des klaxons.
"C'est la première fois qu'une manifestation des surveillants se déroule à l'extérieur des Baumettes pour sensibiliser la population, alors que, d'habitude, les opérations de blocage se font juste devant l'établissement", a souligné M. Joly, précisant que la section locale du SPS avait été créée "il y a quatre mois".
"Tout ce qui est fait pour parler des problèmes d'effectif est positif. Mais nous regrettons que cela ne se passe pas dans le cadre d'une intersyndicale", a commenté de son côté David Cucchietti, secrétaire local de la CGT pénitentiaire (majoritaire).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte