1 min de lecture

Prison des Baumettes à Marseille : les surveillants manifestent pour "sensibiliser la population"

Une quarantaine de surveillants du centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, ont manifesté lundi matin près du centre-ville pour protester contre un manque d'effectif.

La prison des Baumettes à Marseille, le 6 mars 2013 (photo d'illustration).

Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous souhaitions informer directement la population sur ces problèmes d'effectifs, qui affectent directement le quotidien des surveillants. Il manque environ 35 agents, alors que la surpopulation carcérale de 160%, avec 1.900 détenus, conduit à des rythmes de travail infernaux", a déclaré Jeremy Joly, le secrétaire local du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), à l'initiative du mouvement.

Les manifestants ont ralenti la circulation au rond-point du Prado, au centre de ce boulevard très passant du VIIIe arrondissement, distribuant des tracts au son des klaxons.

Première manifestation à l'extérieur de la prison

"C'est la première fois qu'une manifestation des surveillants se déroule à l'extérieur des Baumettes pour sensibiliser la population, alors que, d'habitude, les opérations de blocage se font juste devant l'établissement", a souligné M. Joly, précisant que la section locale du SPS avait été créée "il y a quatre mois".

"Tout ce qui est fait pour parler des problèmes d'effectif est positif. Mais nous regrettons que cela ne se passe pas dans le cadre d'une intersyndicale", a commenté de son côté David Cucchietti, secrétaire local de la CGT pénitentiaire (majoritaire).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info