Les musulmans de France doivent-ils s'attendre à revivre le psychodrame de 2013 ? Alors que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a acté la date du début du jeûne au 18 juin grâce au calcul astronomique, la grande mosquée de Paris a annoncé "une nuit du doute" fixée au 16 juin afin de déterminer la date.
Dirigé par Dalil Boubakeur, jusqu'au 30 juin prochain, le lieu de culte se réunira donc le 16 août afin de suivre la tradition. Si le premier croissant lunaire (hilal) est observé le mois sacré de jeûne, quatrième pilier de l'islam suivi par 70 à 80% des musulmans de France, débutera le 17 juin. Dans le cas contraire, il débutera le surlendemain, le 18. En cas de doute, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le LA sur cette question.
Les adeptes du calcul astronomique et ceux de l'observation lunaire s'étaient déjà opposés en France il y a deux ans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait alors cru bien faire en adoptant la règle du calcul astronomique pour fixer à l'avance le ramadan. Le CFCM avait cependant dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des principaux pays arabes, sous la pression de fidèles déboussolés, certains ayant déjà commencé à jeûner. Pour éviter pareille mésaventure l'an dernier, le CFCM, lié à l'islam institutionnel algéro-marocain, était revenu à l'observation de la Lune lors d'une "nuit du doute".
Mais l'UOIF ne démord pas de son choix du calcul. Le Conseil européen de la fatwa, vitrine des "Frères" en Europe, a déjà prévu que "la vision du croissant lunaire sera(it) impossible avant le coucher du soleil du 17 juin". Par conséquent, dit cette instance, "le premier jour du mois béni de ramadan pour l'année 1436H sera par la volonté de Dieu le jeudi 18 juin". Aucun doute n'est permis pour Hassan Iquioussen, une des voix des "Frères" en France : "Étrange! Tous les jours on chasse le doute, pour le Ramadan on trouve du charme à la nuit du doute!", a-t-il ironisé sur Twitter.
Que ce soit le 16, le 17 ou le 18 juin, le début du ramadan coïncide en tous cas avec l'épreuve redoutée du baccalauréat, les écrits des filières générales et technologiques s'étalant du 17 au 24 juin. Cela ne s'était pas produit depuis 30 ans.
Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Soit pendant 18 heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22h00) la semaine des examens, qui sonnera aussi le début de l'été, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées.
Le jeûne, quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Mais théoriquement ni pour les travailleurs ni pour les candidats à des examens... Les lycéens musulmans devront donc gérer le stress et les révisions de dernière minute le ventre vide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte