Comme chaque année, la date du début du ramadan est ponctuée d'incertitude. Après la polémique de 2013 qui avait jeté le doute et agacé les pratiquants, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a cette fois décidé de suivre la méthode traditionnelle qui consiste à attendre que le croissant lunaire soit visible dans le ciel. Si l'observatoire lunaire des musulmans de France observe bel et bien le croissant lunaire le mardi 16 juin, alors la période jeûne débutera le lendemain, soit le mercredi 17 juin.
Dans le cas contraire, les pratiquants devront attendre le jeudi 18 juin pour officiellement commencer le ramadan une fois que la "nuit du doute" aura livré son verdict. En 2013, le CFCM avait décidé de suivre la méthode dite scientifique pratiquée par l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), adepte des calculs astronomiques. La décision avait donné lieu à une large polémique qui avait finalement débouchée sur le retrait de la volonté du CFCM revenu depuis à la méthode traditionnelle.
La date de fin du ramadan dépend de son début puisque la période de jeûne durera exactement 30 jours. Cette année, les 3,5 à 5 millions de musulmans de France seront donc libérés de leur obligation religieuse le 17 ou 18 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte