1 min de lecture Droits des femmes

Schiappa dément la baisse des subventions aux associations féministes

Le budget gouvernemental alloué aux droits des femmes pourrait être réduit à peau de chagrin, selon plusieurs associations féministes.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017. Crédit : VILLARD/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Après la déception qui a suivi l’absence de ministère du Droit des femmes, les associations féministes s’alarment à nouveau devant la possible chute de leurs subventions à l’occasion du prochain budget. Alors que le gouvernement cherche à économiser 60 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat, les associations féministes craignent de voir leur budget fondre comme neige au soleil.

Selon les informations du Journal Du Dimanche, plusieurs associations féministes prédisent des baisses d’un quart des subventions qui leur sont allouées, notamment pour accueillir les femmes victimes de violences. Selon LCI, des militants féministes prédisent une baisse 6 millions d’euros environ. La militante féministe Caroline de Haas, et candidate aux élections législatives à Paris sous l’étiquette EELV, s’est insurgée devant ces informations sur Twitter : "On marche sur la tête".

À lire aussi
Marlène Schiappa, invitée de RTL le 16 octobre 2017 société
Marlène Schiappa sur RTL : "La société est enfin prête à entendre les femmes"

La secrétaire d’État aux droits des femmes, Marlène Schiappa, n’a pas tardé à lui répondre sur Twitter en qualifiant les informations du JDD de "fausses informations" ("fake news"). Le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité des femmes et des hommes a cependant confirmé au JDD qu’il y aurait "des baisses, comme partout" : "Le chiffre de 25 à 30% n’a strictement aucun fondement, mais nous ne sommes pas exclus des mesures d’économies".

Le cabinet de Marlène Schiappa a cependant assuré que la forme actuelle du secrétariat d’État, rattaché à Matignon, permettrait de limiter la casse : "Il y a une grosse différence par rapport aux situations précédentes. C’est la dimension interministérielle du secrétariat d’État. En effet, nous sommes rattachés à Matignon, cela nous procurera d’autres apports financiers".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Féminisme Marlène Schiappa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789372742
Schiappa dément la baisse des subventions aux associations féministes
Schiappa dément la baisse des subventions aux associations féministes
Le budget gouvernemental alloué aux droits des femmes pourrait être réduit à peau de chagrin, selon plusieurs associations féministes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-associations-feministes-craignent-de-voir-fondre-leurs-subventions-7789372742
2017-07-16 22:37:00
http://media.rtl.fr/cache/gfJmQu5XL2ztqHOtSJO-uw/330v220-2/online/image/2017/0716/7789372755_marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-des-femmes-a-la-sortie-de-l-elysee-le-22-juin-2017.jpg