1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Schiappa dément la baisse des subventions aux associations féministes
1 min de lecture

Schiappa dément la baisse des subventions aux associations féministes

Le budget gouvernemental alloué aux droits des femmes pourrait être réduit à peau de chagrin, selon plusieurs associations féministes.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017.
Crédit : VILLARD/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la déception qui a suivi l’absence de ministère du Droit des femmes, les associations féministes s’alarment à nouveau devant la possible chute de leurs subventions à l’occasion du prochain budget. Alors que le gouvernement cherche à économiser 60 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat, les associations féministes craignent de voir leur budget fondre comme neige au soleil.

Selon les informations du Journal Du Dimanche, plusieurs associations féministes prédisent des baisses d’un quart des subventions qui leur sont allouées, notamment pour accueillir les femmes victimes de violences. Selon LCI, des militants féministes prédisent une baisse 6 millions d’euros environ. La militante féministe Caroline de Haas, et candidate aux élections législatives à Paris sous l’étiquette EELV, s’est insurgée devant ces informations sur Twitter : "On marche sur la tête".

La secrétaire d’État aux droits des femmes, Marlène Schiappa, n’a pas tardé à lui répondre sur Twitter en qualifiant les informations du JDD de "fausses informations" ("fake news"). Le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité des femmes et des hommes a cependant confirmé au JDD qu’il y aurait "des baisses, comme partout" : "Le chiffre de 25 à 30% n’a strictement aucun fondement, mais nous ne sommes pas exclus des mesures d’économies".

Le cabinet de Marlène Schiappa a cependant assuré que la forme actuelle du secrétariat d’État, rattaché à Matignon, permettrait de limiter la casse : "Il y a une grosse différence par rapport aux situations précédentes. C’est la dimension interministérielle du secrétariat d’État. En effet, nous sommes rattachés à Matignon, cela nous procurera d’autres apports financiers".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte