"Nous pensons que nous avons trouvé pour la première fois un moyen de minimiser les effets dévastateur d'un AVC". Le professeur Glenn King, fait partie des chercheurs de l'Université du Queensland en Australie, auteurs d'une découverte surprenante, publiée dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences.
D'après leurs travaux, une protéine baptisée "Hi1a", contenue dans le venin d'araignée et qu'ils ont isolée, bloquerait le mécanisme cérébral principalement responsable des dommages cérébraux qui se produisent après un AVC. "Les études pré-cliniques ont montré qu'une simple dose de cette protéine administrée jusqu'à huit heures après une attaque cérébrale protégeait les tissus cérébraux et améliorait très fortement les performances neurologiques", souligne le professeur.
Glenn King estime par ailleurs que cette découverte pourra "aider à fournir des perspectives plus favorables aux survivants d'un AVC en limitant les dommages cérébraux et les handicaps dévastateurs qu'ils provoquent". Les accidents vasculaires cérébraux, causés par la formation d'un caillot de sang sont à l'origine de la mort de 6 millions de personnes par an. On compte 5 millions de survivants avec des infirmités permanentes.
Le professeur King indique que le groupe de chercheurs tente actuellement de récolter des fonds "nécessaires pour financer des essais cliniques, afin de pouvoir commercialiser rapidement ce traitement prometteur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte