1 min de lecture Santé

Sida : des chercheurs français font une découverte majeure

Des chercheurs français ont trouvé une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.

Test de dépistage du sida (illustration).
Test de dépistage du sida (illustration). Crédit : JODY AMIET / AFP
Christophe Guirard et AFP

Pouvoir détecter le virus du VIH dans des "cellules réservoirs" dans lesquelles il reste "caché" pendant parfois plusieurs années, tel est l'espoir que génère la découverte effectuée par une équipe de chercheurs français travaillant dans le cadre de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales. Cela offrirait selon eux une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.

"Cette découverte ouvre la voie à une meilleure connaissance fondamentale des réservoirs viraux", souligne le CNRS, institut français de recherche qui a participé à ces travaux publiés mercredi dans la revue scientifique Nature. "A plus long terme, elle devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer de l'organisme le virus latent", ajoute le CNRS dans un communiqué. 

À lire aussi
Que sait-on vraiment sur la maladie d'Alzheimer ? alzheimer
Raconter son quotidien pour expliquer la maladie d'Alzheimer

Dans les tests réalisés à partir du sang des patients infecté par le VIH, les chercheurs ont réussi à repérer une protéine, baptisée "CD32a", à la surface des cellules réservoirs pour le virus, mais absente des cellules saines. L'infection par le VIH entraîne une réduction progressive du nombre des cellules T CD4 dans le sang, en l'absence de traitement. Leur nombre est utilisé par les médecins pour vérifier l'efficacité des traitements. 

Il n'existe actuellement pas de traitement pour guérir les séropositifs qui sont contraints de prendre des médicaments à vie pour juguler l'infection. Une petite proportion de cellules du système immunitaire, des globules blancs dans la catégorie de ceux appelés lymphocytes T CD4, abritent le virus "dormant" et lui permettent de resurgir et de proliférer après l'arrêt du traitement. Ce sont ces cellules que les chercheurs ont étudiées.

Cette découverte intervient une semaine avant le Sidaction en France. Du 24 au 26 mars, le 23e Sidaction, opération annuelle de levée de fonds pour la prévention et la recherche contre le sida, mobilisera 26 grands médias ainsi que des milliers de bénévoles, a annoncé mercredi l'association présidée par Pierre Bergé et Line Renaud. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sida VIH
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787702883
Sida : des chercheurs français font une découverte majeure
Sida : des chercheurs français font une découverte majeure
Des chercheurs français ont trouvé une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sida-des-chercheurs-francais-font-une-decouverte-decisive-7787702883
2017-03-17 05:00:00
http://media.rtl.fr/cache/vuNfIq7dvm5EUns8X1_5Og/330v220-2/online/image/2015/0410/7777333490_000-par3167898.jpg