1 min de lecture Santé

Sida : des chercheurs français font une découverte majeure

Des chercheurs français ont trouvé une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.

Test de dépistage du sida (illustration).
Test de dépistage du sida (illustration). Crédit : JODY AMIET / AFP
Christophe Guirard et AFP

Pouvoir détecter le virus du VIH dans des "cellules réservoirs" dans lesquelles il reste "caché" pendant parfois plusieurs années, tel est l'espoir que génère la découverte effectuée par une équipe de chercheurs français travaillant dans le cadre de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales. Cela offrirait selon eux une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.

"Cette découverte ouvre la voie à une meilleure connaissance fondamentale des réservoirs viraux", souligne le CNRS, institut français de recherche qui a participé à ces travaux publiés mercredi dans la revue scientifique Nature. "A plus long terme, elle devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer de l'organisme le virus latent", ajoute le CNRS dans un communiqué.